Daniel and Markus Freitag with F-ABRIC
Image
Daniel and Markus Freitag with F-ABRIC

FIBRES NATURELLES

Puisque nous n’avions pas trouvé de quoi satisfaire nos attentes sur le marché, nous avons développé en 2014 notre propre collection de vêtements de travail.

A l’origine, nous voulions seulement trouver des habits de travail adaptés aux besoins de nos collaborateurs. Et puis nous avons finalement constaté que nous recherchions quelque chose qui n’existait pas encore – un tissu robuste, produit de manière durable tout au long de la chaîne de fabrication, compostable et fabriqué en Europe. A partir des fibres, nous avons donc mis au point sous le nom F‑ABRIC quelques textiles qui répondent entièrement à nos exigences.

To view this video please enable JavaScript, and consider upgrading to a web browser that supports HTML5 video

LE CYCLE F-ABRIC

FIBRES NATURELLES EUROPÉENNES

Les tissus sont fabriqués à partir de chanvre et de lin, de fibres libériennes, et de Modal, de matières premières cultivées sur le sol européen – et cela sans l’endommager ni utiliser plus d’eau qu’il n’est nécessaire. Par rapport aux voies d’acheminement habituelles des textiles traditionnels, le voyage parcouru par les fibres pour devenir un produit F‑ABRIC est de courte durée, car la distance entre les différents lieux de production et notre entreprise n’excède pas 2500 km.

NATURELLEMENT BIODÉGRADABLES

Lorsqu’après plusieurs années de cohabitation heureuse, l’heure est venue, le coeur lourd, de se séparer de son produit F‑ABRIC, pas question de le jeter à la poubelle. On le dépose sur un tas de compost. Les textiles F‑ABRIC sont biodégradables naturellement, à 100 % – y compris les fils utilisés pour les coutures et les lisières. Un vêtement se transforme ainsi en terreau pour de nouvelles matières premières et le cycle de la nature suit son cours. 

 

Une fois déposé sur le compost, F‑ABRIC se décompose intégralement en l’espace de trois mois. Pour une disparition céleste et sans résidus, l’humidité et la chaleur du tas de compost sont indispensables, ainsi que l’aide de ses habitants consciencieux.

FREITAG F-abric circularity
«Les textiles doivent-ils vraiment faire trois fois le tour du monde avant d’être portés ?»
– Daniel Freitag
F-ABRIC Last Pieces

NOUVELLE FOCALISATION

 

D’innombrables tissus en fibres libériennes, fils compostables et modèles plus tard, nous avons décidé d’arrêter la production de F-ABRIC. Nous souhaitons nous concentrer à nouveau davantage sur notre cœur de métier, les sacs, et sur les cycles techniques qui doivent encore être fermés.

Avec nos partenaires industriels, nous développons une bâche de camion circulaire qui réintégrera le cycle à la fin de sa vie de sac FREITAG.

Inscris-toi maintenant à la newsletter FREITAG pour faire partie de nos F‑idèles ami·e·s et découvre en exclusivité nos nouveaux sacs uniques et matériaux innovants, le tout avec une bonne dose d’amour de la part du F‑Crew.