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FREITAG A 30 ANS !
Quand l’original copie l’imitation
Ce qui a démarré grâce à l’idée de deux frères dans une chambre de colocation zurichoise à l’automne 1993 est aujourd’hui devenu une entreprise qui fait circuler des modèles uniques de sacs recyclés sur les routes, de l’Europe à l’Asie. Hier comme aujourd’hui, nous avons pour ambition motrice de garder des matériaux usagés en circulation le plus longtemps possible – et de refermer aussi à l’avenir tous les cycles qu’elle ouvre. À l’occasion de notre trentième anniversaire, nous revenons sur nos débuts et copions en hommage le plagiat qui a fait du sac FREITAG un véritable original.
![old FREITAG messenger bag](https://freitag.rokka.io/freitag_612_459_1x_focal_scale_crop/57e14f844144a2d4d3e019a9839bff81828c186d/history-6-0.jpg?h=962060f6&itok=0kPSKL0g)
LE PREMIER SAC
Depuis trois décennies, nos sacs incarnent non seulement le design et la fonctionnalité, mais aussi une utilisation des matériaux et une longévité respectueuses des ressources. Du premier messenger bag F13 TOP CAT, qui a intégré la collection design du Museum of Modern Art (MoMA) de New York en 2003, est né un vaste assortiment de sacs et d’accessoires.
Certains modèles associent désormais les bâches de camion usagées à un textile PET recyclé ou à des airbags déclassés, voire même à de vieilles chaussures de ski dans le cas de la coque de protection circulaire pour smartphone. En adéquation parfaite avec notre philosophie d’entreprise : « Nous pensons et nous agissons de manière cyclique ».
L’INSPIRATION NÉE D’UN SAC ET D’UNE ATTITUDE
La culture de l’imitation est omniprésente, tant dans la musique, l’art ou la littérature que dans le design ou la mode. Avec nos produits uniques et une popularité qui ne cesse de croître, nous attirons les imitateurs et imitatrices. Certain·e·s se contentent de coudre le fameux logo noir et blanc FREITAG sur leurs propres créations. D’autres rivalisent d’imagination en inventant des noms divers et variés : la liste des copies baptisées « FERTILE », « WOCHENENDE » (“weekend”) ou « FERIENTAG » (“jour de vacances”) est longue.
Heureusement, ces imitatrices et imitateurs ne s’éprennent pas seulement de la forme, mais parfois aussi de notre approche et misent à leur tour sur la réutilisation des matériaux et sur des processus de production respectueux des ressources.
LA DÉCOUVERTE SOUDAINE DU SAC AU SUPERMARCHÉ
Revenons à la troisième année de notre histoire : En 1997, Markus Freitag part faire les courses dans l’une des plus grandes chaînes de supermarchés de Suisse. Entre les bananes et les biscottes, il découvre un sac qui lui semble assez familier. Il se trouve en effet devant une copie d’un sac FREITAG, qui porte le nom de « Donnerstag » et qui a été produite en série dans un plastique neuf et fin.
Le sac FREITAG avait ainsi été plagié, mais pas l’idée qui le caractérisait. Cette imitation n’était ni une pièce unique ni un produit recyclé. Et sa longévité était probablement limitée. Ce n’est pas le jour de la semaine (Donnerstag veut dire « jeudi » en allemand, et Freitag « vendredi », en plus d’être le nom des deux frères) qui fait toute la différence, mais le choix des matériaux, le mode de production et la philosophie derrière le produit.
![Donnerstag Bag](https://freitag.rokka.io/freitag_612_344_1x_focal_scale_crop/c820f2da85e7bd092257dc39e1cb5346a84d18bf/freitag-f52-miamivice-donnerstag-olivernanzig-jpg.jpg?h=df3d4454&itok=jMm0OuVU)
Ce plagiat découvert au supermarché fut un vrai casse-tête et provoqua des remous dans la petite manufacture de sacs de l’époque, qui était alors installée dans un atelier de 60 m2 de la zone Maag du quartier industriel de Zurich. « Ont-ils le droit ? », « Le sac Donnerstag signe-t-il le début de la fin pour FREITAG ? ». Ces questions donnèrent quelques insomnies aux frères Freitag et à leur tout premieremployé.
Au grand soulagement de tout le monde, il n’y eut ni procès interminable ni production de masse des sacs Donnerstag qui seraient venus enterrer FREITAG. Grâce à une vague de sympathie déclenchée par les F-ans et les ami·e·s, puis reprise par les médias, le détaillant finit par retirer la copie de ses rayons en faisant la promesse de ne plus jamais donner des noms de jours à des sacs.
![30 YEARS OF FREITAG](https://freitag.rokka.io/freitag_612_459_1x_focal_scale_crop/f05d1c8859e68c56f225f3fc934856d7d9a06d6d/freitag-30-jahre-high-res-web-02.jpg?h=502e75fa&itok=KuXPxjYm)
UN HOMMAGE À LA COPIE
Pour rendre hommage à ce tournant de l’histoire alors balbutiante de l’entreprise, la copie de l’époque fait son retour en édition très limitée, sous le nom de F13-D COPY CAT.
L’étiquette Donnerstag sera cousue à l’emplacement habituel du logo FREITAG. Près de 30 ans plus tard, l’imitation devient un original et nous reverserons 99 % des bénéfices à l’initiative sociale d’un détaillant suisse. Bien entendu, les sacs sont cette fois fabriqués en bâches de camion recyclées, comme il se doit pour une pièce originale FREITAG.
LES SEMAINES DONNERSTAG SONT OUVERTES
Mais ce n’est pas tout : en collaboration avec le designer Leandro Destefani, du 19 au 30 septembre, nous transformerons notre magasin à Hardbrücke, LE lieu où le premier sac FREITAG a vu le jour, en supermarché.
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Grâce à des pièces dénichées sur différentes plateformes de seconde main, telles qu’une vitrine pour légumes, une caisse de supermarché avec tapis roulant en parfait état ou encore une vitrine réfrigérée, qui n’a pas été raccordée à l’électricité par souci écologique, le flagship store FREITAG sera métamorphosé en un supermarché quasi réel durant les semaines Donnerstag (“semaines jeudi”).
L’ORIGINAL
Le F13 TOP CAT est le grand classique des sacs de coursier. Créé au début des années 1990, il a intégré la collection du MoMA de New York. L’original de FREITAG est disponible dans une sélection de magasins ainsi que sur Internet.
F13 TOP CAT
360,00 $US
Le Messenger Bag FREITAG classique de grande taille avec une extension en deux temps, une ceinture, un compartiment intérieur et un extérieur.
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D’AUTRES ORIGINAUX D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN
LA BÂCHE DE CAMION CIRCULAIRE
En collaboration avec divers partenaires industriels, FREITAG développe depuis 2020 une bâche de camion circulaire qui ne finira pas à la poubelle, même après une longue seconde vie comme sac FREITAG, mais réintégrera le cycle. Les premiers prototypes, qui devraient boucler le cycle des matériaux techniques, en sont déjà à leur premier essai routier.
LA COQUE DE SMARTPHONE CIRCULAIRE
Nous offrons une seconde vie aux anciennes chaussures de ski en les transformant en coques circulaires pour iPhone® portant le nom de CIRC-CASE, que nous combinons au porte-cartes individuel F380 JUSTIN en bâche de camion pour créer le système CIRC-CASE unique. Pour ce faire, nous collaborons avec différents partenaires de Suisse.
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