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DE PRÉFÉRENCE FERMÉS : LES CIRCUITS DE NOS MATÉRIAUX

 

Nous nous efforçons d’utiliser des matériaux non seulement recyclés mais aussi et surtout recyclables, pour respecter ainsi le principe de circularité.

 

Depuis que FREITAG existe, nous pensons et agissons de manière cyclique et travaillons avec des matériaux recyclés. Pour éviter que même le sac le plus durable finisse malgré tout à la poubelle après être passé entre les mains de son deuxième ou troisième propriétaire, nous aspirons à toujours plus de circularité. Nous souhaitons ainsi utiliser davantage de matériaux pouvant être réintégrés au circuit une fois le sac en fin de vie, et en accroître constamment la proportion.


Pour savoir comment nous comptons atteindre cet objectif et ce que nous avons déjà accompli, jette un œil à notre Circularity Roadmap.

 

Material Cycle Materialverbrauch

Déclassés : airbags, ceintures. Recyclés : tissus en PET et doublures. Upcycling : bâches de camion usagées. Neufs : filets, rembourrage, fermetures éclair, boucles, etc.

BÂCHES DE CAMION USAGÉES

 

Les bâches de camion durables et robustes, même usagées, restent un excellent matériau de base pour nos sacs. Notre approche de l’upcycling consiste à transformer ce matériau résistant pour prolonger sa durée de vie.

 

Il sert ainsi encore de nombreuses années dans sa nouvelle fonction de sac, après avoir déjà passé en moyenne six ans sur les routes dans sa vie antérieure. Selon des calculs externes, nous économisons 22 % d’émissions de CO2 en utilisant de vieilles bâches de camion plutôt que des matières neuves.

 

En plus de la bâche à proprement parler, les réflecteurs collés sur les bâches sont aussi récupérés depuis 2022 et utilisés ponctuellement pour la production de sacs.

 

Afin de garantir la sécurité de nos produits, nous testons la présence de substances indésirables sur les bâches de camion collectées et éliminons les bâches inadaptées. Nous lavons et désinfectons par ailleurs les bâches testées avant de les transformer en sacs, faisant ainsi disparaître les éventuelles bactéries ou moisissures.


Étant donné que le mélange de polyester et de PVC est inséparable, les bâches finissent un jour à la poubelle, après une longue vie sous forme de sac FREITAG. Nous avons donc lancé un projet avec différents partenaires afin de pouvoir un jour transformer ce triste destin : nous développons la bâche de camion « circulaire ».

UN PRODUIT COMPOSÉ DE PVC PEUT-IL ÊTRE DURABLE ?

VOTRE MATIÈRE PREMIÈRE A SILLONNÉ LES ROUTES : PEUT-ON VRAIMENT UTILISER LES PRODUITS FREITAG SANS RISQUE ?

VOS SACS SONT FABRIQUÉS AVEC D’ANCIENNES B CHES DE CAMION. PEUT-ON Y TRANSPORTER DES ALIMENTS SANS DANGER ?

Tu trouveras dans notre FAQ d’autres réponses aux questions fréquemment posées sur nos matériaux, et plus encore.

Voici comment nous transformons les bâches de camion usagées en sacs uniques.

Voici comment nous trouvons nos bâches de camion usagées.

BOUTEILLES EN PET VIDES

 

Les tissus en PET recyclé, que nous utilisons pour la doublure de nos sacs ou comme matériau principal de certains modèles, sont fabriqués à 100 % en PET recyclé et sont teintés à l’aide d’une technique de filature spéciale ne contiennent pas de PFC et sont teints grâce à une technique consistant à teindre directement les fils durant le filage, et non le textile fini.

 

Ce processus est nettement plus écologique que celui de la teinture traditionnelle, puisqu’il consomme 75 % d’eau, 90 % de produits chimiques et 30 à 40 % d’énergie en moins.

DÉCLASSÉS, MAIS CHOISIS

 

Le terme « déclassé », c’est-à-dire de second choix, désigne des matériaux ou des articles qui ne passent pas par les canaux de distribution habituels, car ils ne répondent par exemple pas aux normes de qualité de leur finalité initiale, présentent des petits défauts esthétiques ou ont servi de modèles de présentation. Tant que la qualité nécessaire à l’utilisation que nous prévoyons d’en faire n’est pas altérée, nous donnons une seconde vie aux produits déclassés d’autres secteurs. 


Nous utilisons actuellement des chambres à air de vélo et des ceintures de sécurité déclassées pour divers articles, ainsi que des airbags déclassés pour le sac à dos pop-up F707 STRATOS.

Comment des airbags déclassés se réinventent en sacs à dos.

Comment nous offrons une seconde vie aux bouteilles en PET vides.

FIBRES NATURELLES

 

Entre 2014 et 2023, nous avons proposé une ligne de vêtements baptisée F-ABRIC, à base de textiles en fibres libériennes (lin et chanvre) et de modal développés par nos soins. Ces matières étaient produites en Europe en utilisant le moins de ressources possibles, et étaient résistantes ainsi que totalement biodégradables.

 

Les matières premières pour F-ABRIC étaient toutes issues de cultures européennes. L’accent portait sur la préservation des sols, l’utilisation efficace de l’eau et l’abandon des pesticides. Durant la transformation et la teinture aussi, nous avons réduit autant que possible le recours aux produits chimiques. Toutes les étapes de production de F-ABRIC étaient réalisées à une distance maximale de 2500 kilomètres de Zurich.

 

Les textiles F-ABRIC sont conçus sans rivets, fermetures éclair ni composants synthétiques, afin d’être 100 % biodégradables. Ainsi, le vêtement devient le terreau fertile de nouvelles matières premières et la boucle biologique est bouclée.

 

Notre souhait étant toutefois de nous concentrer à nouveau davantage sur la fermeture de divers cycles techniques, par exemple avec la création d’une bâche de camion circulaire et d’un sac à dos circulaire, nous avons cessé la production et le développement de F-ABRIC.

FREITAG F-ABRIC Material Cycle

L’exploitation de tout le potentiel de F-ABRIC nécessite un environnement textile spécifique. C’est pourquoi nous visons un développement de F-ABRIC selon le principe de la propriété responsable, en dehors de FREITAG lab. ag.

CHAUSSURES DE SKI USAGÉES

 

Pour que nos coques de protection pour smartphones deviennent circulaires malgré les tailles toujours changeantes des diverses générations d’appareils, nous misons sur le polyuréthane thermoplastique recyclé (R-TPU) des chaussures de ski usagées.


Ce monomatériau est recyclable jusqu’à sept fois. Flexible, robuste et antichoc, il est idéal pour produire encore et encore des coques de protection pour smartphones parfaitement ajustées. Outre le système de retour, les trajets très courts de la chaîne d’approvisionnement sont une autre particularité du nouveau matériau R-TPU : tout le processus de production, de l’acquisition de la matière première au produit fini en passant par le traitement et la transformation, a lieu en Suisse dans un rayon de 150 km autour de Zurich.

R-TPU Granulat

Pour développer ce produit, FREITAG collabore avec un développeur et fabricant suisse de filaments plastiques, ainsi qu’avec un spécialiste du recyclage à Davos, où des personnes en situation de handicap découpent les chaussures de ski et les préparent à leur nouvelle utilisation.

MATÉRIAUX NEUFS

 

Nous utilisons des matériaux neufs uniquement lorsque nous n’avons trouvé aucune alternative recyclée répondant à nos exigences de qualité. C’est notamment le cas des fermetures éclair, des boucles et des boutons-pression, qui doivent être particulièrement solides. Tu trouveras toutes les pièces de rechange gratuitement dans le Spare Parts Store.

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