FREITAG Circular Tarp Prototype
Image
FREITAG Circular Tarp Prototype

CIRCULAR TARP : LA BÂCHE DE CAMION CIRCULAIRE

En collaboration avec divers partenaires industriels, nous développons une bâche de camion qui, même après une longue seconde vie comme sac FREITAG, ne finira pas à la poubelle, mais retournera dans le circuit.

Nous pensons et agissons de manière cyclique, telle est la philosophie d’entreprise de FREITAG depuis plus de 25 ans. Aujourd’hui, nous réfléchissons surtout à comment agir encore mieux dans des cycles fermés. Ce serait tellement mieux si nos sacs n’étaient pas seulement recyclés, mais aussi recyclables à l’infini, en d’autres termes si nous pouvions offrir aux bâches de camions usagées non pas simplement une seconde vie, mais la vie éternelle.

 

C’est pourquoi nous mobilisons beaucoup de ressources à la recherche et à la conception de nouvelles combinaisons de matériaux. Ce qui n’était encore qu’une grande idée il y a peu vient à présent d’être monté sur un camion. Nous parlons bien évidemment de nos deux premiers prototypes de bâche circulaire, actuellement en phase de test.

Remote video URL

Photo et vidéo : Elias Bötticher

LA BÂCHE DU FUTUR EFFECTUE SON PREMIER ESSAI ROUTIER

Pour cette aventure industrielle en amont de la fabrication des sacs, nous nous sommes entourés en interne d’expert·e·s en matériaux et en économie circulaire. Différents partenaires industriels intéressés et disposant d’un savoir-faire dans le domaine des matériaux, de la chimie et des composites ont été recherchés, dénichés et réunis autour d’une table ronde avec les experts allemands en économie circulaire de l’EPEA et des partenaires de longue date dans le domaine de la confection de bâches de camion. Dans cette phase du projet, nous nous considérions – et nous considérons encore – comme le principal intermédiaire et le copilote spirituel de la grande révolution en matière de bâches.


Comme la bâche conventionnelle, la nouvelle bâche issue de l’économie circulaire sera probablement composée d’un tissu robuste et d’un revêtement hydrofuge et antisalissure. Toute la question est de savoir de quoi seront constitués ces deux composants. La nouvelle bâche devra tout d’abord résister aux exigences de la route et, en fin de carrière, pouvoir être décomposée en ses éléments de base, qui serviront à fabriquer de nouveaux produits.


Au cours du projet, plusieurs axes de développement ont vu le jour avec différents partenaires et différentes combinaisons de tissus et de revêtements, qui ont été développés, testés, rejetés et perfectionnés par les acteurs impliqués.

LA PEUT-ÊTRE UN JOUR RÉVOLUTIONNAIRE

Avancement : le prototype T002 sur la route // décembre 2022

Circular Truck Tarp Prototype T002
Circular Truck Tarp Prototype T002

Le prototype est composé de TPU (Polyuréthane Thermoplastique) avec un tissu en PES (polyester). Le matériau de revêtement en TPU a déjà fait l’objet de tests par des spécialistes en circularité de l’EPEA, et a passé le contrôle de santé des matériaux.


Comme il faudra attendre encore quelques années avant de pouvoir séparer les composés PES et TPU, l’équipe du projet travaille en parallèle sur une structure de bâche révolutionnaire d’un genre nouveau, qui pourrait facilement contourner cet obstacle.


« En tant qu’entreprise chimique, nos matériaux constituent la base de milliers de produits et il est donc de notre devoir d’accélérer la voie vers une économie circulaire. C’est pourquoi il était clair pour nous que nous voulions participer dès le départ à un projet de coopération aussi intéressant que celui de FREITAG », explique Mark Scheller de Covestro, principal moteur de ce sous-projet avec le fabricant de bâches Heytex.


En décembre 2022, un prototype de la bâche noire en TPU/PES a été monté sur un camion et est actuellement en train d’être testé en action.

LA TRANSVERSALE

Avancement : le prototype T001 sur la route // juin 2022

Circular Truck Tarp Prototype T001
Circular Truck Tarp Prototype T001

Depuis juin 2022, le prototype T001 est en phase de test. Nous apprenons plus que nous développons à ce stade. Lors de la phase de recherche, l’équipe de projet a découvert un matériau déjà conçu par l’entreprise néerlandaise Rivertex.


Le tissu et le revêtement sont en polypropylène (PP), considéré comme l’un des plastiques les plus durables parmi ceux à base de pétrole. Les développeurs de Rivertex ont également rejoint l’équipe du projet et se sont déclarés prêts à faire passer un test de circularité à leur produit par l’EPEA, à l’aide du Product Circularity Passport (*R). Le résultat de 66 % obtenu est particulièrement satisfaisant, et l’unique raison pour laquelle le score n’est pas plus haut tient au fait que la bâche n’a pas encore été produite avec le fameux « matériaux vierge ».

LA (ENCORE PETITE) MONOLITHIQUE

AVANCEMENT : matériau en cours d’élaboration

 

En collaboration avec un partenaire du service de développement des accessoires et des matériaux de FREITAG, nous travaillons sur une bâche en PET. L’objectif – et le grand défi technique – est la monomatérialité, c’est-à-dire une bâche composée d’un seul matériau et pouvant donc être recyclée à la fin de son cycle de vie sans qu’il ne soit nécessaire de séparer le tissu du revêtement.

LA BIOSOURCÉE

AVANCEMENT : matériau en cours d’élaboration

 

En collaboration avec l’institut allemand Fraunhofer, l’entreprise Linotech et le producteur de bâches Heytex, plusieurs prototypes de bâches biosourcées ont vu le jour. Toutefois, les combinaisons de fibres synthétiques biosourcées et d’un revêtement en plastique à base d’amidon ne sont pas encore prêtes pour un essai

LE CHEMIN À PARCOURIR JUSQU’À LA B CHE DE CAMION

 

Pour transformer la bâche en bâche de camion digne de ce nom, FREITAG a fait appel au confectionneur de bâches suisse Bieri : On a procédé à l’impression sur les prototypes et on les a équipés de sangles et d’œillets afin que la bâche révolutionnaire puisse également être attachée sur le petit camion.


Ils font maintenant des tours de piste sous le soleil, le vent et les pluies acides. Il s’agira alors de voir si les matériaux tiennent la route comme bâches de camion – s’ils ne se fragilisent pas trop rapidement par exemple, et surtout si les inscriptions imprimées ne s’estompent pas.


C’est un point essentiel non seulement pour les entreprises de transport, mais aussi pour FREITAG car, au bout du compte, la bâche doit donner naissance à des sacs uniques.

FREITAG Circular Tarp Prototype

Photo : Yuri Schmid & BIERI

Truck Tarp Prototype
Circular Truck Tarp Prototype T001
Circular Truck Tarp Prototype T002
Circular Truck Tarp Prototype T002
Circular Truck Tarp Prototype Print
Circular Truck Tarp Print
Circular Truck Tarp
Circular Truck Tarp

LA PLUS RAPIDE NE SERA PAS FORCÉMENT LA GAGNANTE

Il n’est pas encore possible de prédire lequel des quatre sous-projets, et donc lequel des matériaux, deviendra un jour la première bâche de camion commerciale issue de l’économie circulaire. Peut-être y aura-t-il d’ailleurs plus d’une alternative à la bâche en PVC existante, car de nombreuses autoroutes mènent à Milan et personne ne sait laquelle est la plus rapide et la plus économique pour se rendre à Rome.

 

Les autres projets profiteront très bientôt du savoir-faire acquis grâce aux premiers prototypes, car ils seront eux aussi poursuivis à un rythme soutenu.


Nous nous réjouissons de ces prochaines étapes avec nos formidables partenaires de projets ainsi que des nombreuses autres séries de tests réussies et attendons avec impatience de pouvoir démonter les petites bâches prototypes pour les envoyer à l’essai pour leur prochaine existence de sacs FREITAG recyclés.

«Alors que l’argument principal d’un des axes de développement sera sa circularité optimisée au maximum, le prix plus abordable des matériaux pourra très bien jouer en faveur d’un autre.»
– Anna Blattert de FREITAG

COMMENT TOUT A COMMENCÉ

 

À l’automne 2020, nous avons décidé de nous impliquer et de lancer le développement d’une bâche innovante recyclable. Celle-ci doit bien sûr être aussi robuste, durable, imperméable et pratique que la bâche actuelle en PVC. Au lieu de finir en déchet, la nouvelle bâche doit s’intégrer à un cycle biologique ou technique. Cela signifie qu’elle se désintégrera biologiquement ou qu’elle pourra être décomposée en matières techniques à partir desquelles de nouvelles bâches ou autres produits pourront être fabriqués par le biais du recyclage. 

 

Grâce aux contacts noués dans le cadre des affaires courantes, par exemple chez les transporteurs et les fabricants de bâches, l’équipe du projet a alors écumé la chaîne d’approvisionnement en bâches et cherché des partenaires intéressants et intéressés possédant le savoir-faire requis en matière de matériaux, de chimie et de composites. En partenariat avec des entreprises et des institutions du secteur de la circularité et des essais de matériaux, un collectif éclectique de partenaires très motivés est né. Déterminé et agile, il travaille à révolutionner la bâche en explorant de multiples pistes.

FREITAG Circularity Graphic

LA RECHERCHE DU MATÉRIAU IDÉAL

 

L’équipe de projet a eu accès aux premiers prototypes de matériaux dès l’automne 2021 – des combinaisons de différents tissus et revêtements – qui ont obtenu des résultats étonnamment bons aux tests réalisés jusqu’à présent. D’ici à ce que la bâche de camion circulaire devienne une réalité sur les routes, le collectif a encore de quoi faire. Nous mettons tout en œuvre pour qu’en 2022 un camion puisse fièrement revêtir un premier prototype de bâche.

 

Il est encore difficile de prédire quand la bâche circulaire sera produite en série et quand le cycle de la bâche de camion pourra être fermé. Il ne faudrait pas que cela prenne trop de temps. En effet, il faudra attendre encore au moins cinq ans d’utilisation sur la route pour que nous puissions enfin en faire des sacs – les premiers sacs FREITAG produits en cycle fermé.

 

Pour en savoir encore plus, lis l’interview de nos deux Circular Technologists. Et pour ceux qui attendent avec impatience le premier sac en bâche éternelle, l’idéal est de s’abonner à la newsletter FREITAG pour ne rien rater ces prochaines années.

 

Merci de nous avoir lus et souhaite-nous bonne chance !

Circular Tarp Art Work Nicolas Polli
Circular Tarp Art Work Nicolas Polli 2
Circular Tarp Art Work Nicolas Polli 3
Circular Tarp Art Work Nicolas Polli 4
Circular Tarp Art Work Nicolas Polli 5

LA BÂCHE CIRCULAIRE COMME MODÈLE

 

L’artiste et photographe Nicolas Polli aime recycler les restes de sa vie quotidienne pour réaliser ses œuvres. Pour une fois, il ne s’est pas servi de sa nourriture ou de ses déchets pour illustrer notre démarche de recherche de la bâche circulaire, mais dans notre boîte à essai circulaire.

«Je suis particulièrement ravie de voir que le revêtement biosourcé surpasse même le PVC dans certains tests.»
– Bigna Salzmann, Circular Technologist

LES CIRCULAR TECHNOLOGISTAS RACONTENT

Anna et Bigna occupent toutes les deux le poste de Circular Technologist chez FREITAG.

 

Elles sont pour ainsi dire notre pôle de compétence interne en matière d’économie circulaire et de technologie environnementale. Elles participent à différents projets pour rendre FREITAG plus circulaire.

 

Leur mission principale est pour le moment encore assez éloignée de notre cœur de métier puisqu’elle porte sur le développement de bâches de camions 100 % circulaires.
 

Bigna and Anna Technologicas

Que signifie exactement circularité et qu’entendez-vous par là ?

Comment développe-t-on une bâche circulaire ?

Pourquoi s’efforcer de créer une bâche circulaire au lieu d’opter pour une autre « matière première » ?

Quels changements apporte une bâche circulaire dans la planification des poids lourds et le secteur du transport ?

Ce matériau de bâche circulaire doit-il pouvoir encore être utilisé parallèlement ou après son utilisation comme matière première de sac pour d’autres produits ?

Quand les premiers produits en bâche circulaire seront-ils lancés ?

Que signifie la bâche circulaire pour FREITAG ? Et pour les consommatrices et consommateurs ?

Dans ce projet, quels ont été jusqu’à présent le plus grand défi et la plus belle surprise ?

Inscris-toi maintenant à la newsletter FREITAG pour faire partie de nos F‑idèles ami·e·s et découvre en exclusivité nos nouveaux sacs uniques et matériaux innovants, le tout avec une bonne dose d’amour de la part du F‑Crew.