YOU CARE. WE REPAIR.
HIGH-RES PHOTO DOWNLOAD (more pictures of the new Repair Kiosk will follow)
Credits
Please mention photo credits (see image caption)
MEDIA RELEASE
FREITAG OUVRE UN REPAIR KIOSK INNOVANT EN PLEIN CŒUR DE ZURICH ET CHOISIT DE CÉLÉBRER LE REPAIR THURSDAY PLUTÔT QUE LE BLACK FRIDAY
Zurich, Novembre 2025 – Ses pièces uniques sont depuis toujours robustes et durables. Mais pour FREITAG, cela ne suffit pas : avec une gamme de services en constante évolution, l’entreprise zurichoise trouve toujours de nouvelles manières de prolonger la durée de vie de ses sacs. Le 29 novembre, FREITAG ouvrira un atelier de réparation innovant, juste à côté du Flagship Store à Zurich. Celui-ci proposera l’offre de réparation la plus complète à ce jour. Le fabricant de sacs participe également au « Repair Thursday+ », un projet de zuerich.repair qui met en avant l’économie circulaire et le savoir-faire local de réparation.
L’offre de réparation de FREITAG existe depuis presque aussi longtemps que ses sacs et accessoires robustes. Et la demande ne cesse de croître : en 2024, près de 10 000 produits ont été réparés dans le monde entier. Ces réparations sont réalisées par les Bag Doctors de FREITAG : ils remplacent les fermetures à scratch et à glissière défectueuses, les chambres à air de vélo, les sangles et les étiquettes, refont les coutures abîmées et réparent les trous dans les bâches de camion. A partir du 29 novembre, ce savoir-faire ne sera plus proposé uniquement dans les usines FREITAG et dans les neuf autres ateliers de réparation, mais aussi en plein cœur de Zurich.
RÉPARER ET CRÉER SOI-MÊME
Avec l’ouverture du nouveau Repair Kiosk dans l’ancienne boutique de chapeaux, juste à côté de son Flagship Store bien connu, FREITAG rend sa gamme de services accessible à un public plus large. « Nous voulons passionner notre clientèle pour la durabilité de nos produits. Car notre objectif est clair : prolonger la durée de vie et réduire le nombre de sacs jetés », explique Peter Hollenstein, Sustainability & Circularity Lead chez FREITAG. En plus des services de réparation éprouvés et des nouvelles possibilités de réparation, l’atelier proposera également des pièces de rechange gratuites et le service DIY FREITAG Yourself : les clients et clientes pourront créer leur propre pièce unique à partir de différents éléments de sacs et la faire coudre directement sur place.
UN SERVICE DE RÉPARATION À EMPORTER
Au guichet de cet atelier d’à peine 10 m2, la clientèle choisit la réparation à effectuer sur un menu, comme dans un restaurant à emporter. Le retrait du sac réparé s’effectue au même endroit et, pour certaines réparations express, le jour même. Pour des réparations plus importantes, comme le comblement de trous, les FREITAG Bag Doctors auront besoin de quelques jours. Conformément à la philosophie FREITAG, le Repair Kiosk intègre également des matériaux réutilisés : une bâche de test circulaire est utilisée comme pare-soleil, et des marquages et écriteaux de l’usine FREITAG de Zurich Oerlikon ont été récupérés pour la signalétique.
DEUX JOURS SOUS LE SIGNE DE LA CULTURE DE LA RÉPARATION
À l’occasion du Black Friday, il y a plusieurs occasions à Zurich de mieux découvrir le thème de la réparation chez FREITAG. D’une part, dans le cadre du Repair Thursday+ qui se déroule du 27 au 29 novembre, l’action de zuerich.repair met en lumière les personnes, lieux et initiatives qui préservent les objets plutôt que de les remplacer par du neuf. Lors du symposium « Repair statt Rabatt – Zürich im Dialog » (Des réparations plutôt que des réductions – Zurich en dialogue), qui se tiendra le 28 novembre à l’Impact Hub du Sihlquai, Peter Hollenstein, Sustainability & Circularity Lead chez FREITAG, échangera avec des représentants et représentantes du secteur sur les défis et les avantages des offres de réparation proposées par les entreprises. L’apéritif qui suivra au FREITAG Flagship Store offrira aux personnes participantes l’occasion de découvrir le nouveau Repair Kiosk et de plonger dans l’univers des services FREITAG. Le deuxième rendez-vous aura lieu le samedi 29 novembre lors de l’inauguration du petit atelier de réparation. L’événement sera accompagné de musique, d’un bar et d’une petite exposition consacrée aux services FREITAG. Les cinq premiers clients et clientes pourront bénéficier d’une réparation gratuite. Cela ne s'applique pas seulement à Zurich, mais aussi, pour marquer la célébration, dans les magasins avec un atelier de réparation à Munich, Milan, Taipei, Melbourne, Singapour, Bangkok Siam, Tokyo Shibuya et Séoul Apgujeong.
VERS UNE ÉCONOMIE CIRCULAIRE
Prolonger et fermer les cycles fait partie intégrante de l’engagement de FREITAG en faveur de l’économie circulaire. Sa gamme de services s’étend donc bien au-delà de la simple réparation. Plateforme d’échange gratuite, service de location de sacs de voyage, service Design-It-Yourself, et désormais vente de sacs de seconde main testée avec succès : le fabricant de sacs zurichois multiplie les initiatives pour prolonger le cycle de vie des produits. Grâce à son service Take-Back et à des partenaires de recyclage adaptés, FREITAG parvient même à fermer les cycles de matériaux de ses premiers produits circulaires.
APERÇU DU PROGRAMME
- 28 novembre, 14h30 : Symposium « Repair statt Rabatt » (Des réparations plutôt que des réductions). Table ronde avec Peter Hollenstein, Sustainability & Circularity Lead chez FREITAG à l’Impact Hub / Café Auer. Vers 17h15 : apéritif au FREITAG Flagship Store et visite de l’atelier de réparation
- 29 novembre, 10h00-18h00 : Inauguration de l’atelier de réparation au FREITAG Flagship Store
En savoir plus sur les réparations chez FREITAG
En savoir plus sur le Repair Thursday+
En savoir plus sur zuerich.repair
