Toggle the main menu

FREITAG FLAGSHIP STORE ZURICH

HIGH-RES PHOTO DOWNLOAD

CREDITS

Please mention photo credits (see image caption)

ImageFreitag-store-zuerich-bynight1-rolandtaennler-rgb-highres
ImageFreitag-store-zuerich-byday-rolandtaennler-rgb-highres-0
ImageFreitag-store-zuerich-bynight2-rolandtaennler-rgb-highres
ImageFreitag-store-zuerich-evening2-rolandtaennler-rgb-highres
ImageFreitag-store-zuerich-groundfloor1-rolandtaennler-rgb-highres-0
ImageFreitag-store-zuerich-window-rolandtaennler-rgb-highres

MEDIA RELEASE

UN MINI GRATTE-CIEL

A Hardbrücke à Zurich, à l’endroit même où, en 1993, les frères Freitag ont eu l’idée de fabriquer des sacs à partir de bâches de camions, se dresse depuis 2006 le Flagship Store, un magasin devenu l’emblème de la philosophie FREITAG.

Le recyclage et la recontextualisation, qui consistent à donner une nouvelle vie et une nouvelle fonction à des matériaux usagés et à des idées existantes, sont les principales motivations de FREITAG. Ce n’est donc pas une surprise si le Flagship Store FREITAG n’est pas un palais de verre et de marbre, mais une tour constituée de 19 anciens containers de transport un peu rouillés, aussi bruts et recyclés que les sacs eux-mêmes. Ces containers ont été sélectionnés avec amour, renforcés, empilés et assemblés en un mini gratte-ciel : assez bas pour répondre aux normes de construction de la ville et toutefois assez haut pour donner le vertige aux visiteurs passionnés.

Les quatre premiers étages accueillent plus de 1800 exemplaires uniques de sacs recyclés et d’innombrables accessoires, proposant ainsi la totalité de l’assortiment FREITAG, tandis que les cinq étages suivants conduisent à une plateforme d’observation et de repérage de camions culminant à 26 mètres de hauteur et accessible durant les heures d’ouverture du magasin.

Grâce à cette construction datant de 2006, FREITAG a réussi à s’imposer sur le terrain à l’époque encore en friche de l’ancien quartier industriel du 5e arrondissement de Zurich, assumant ainsi un double rôle de pionnier : au pied de la tour FREITAG se trouvent désormais des containers accueillant le bar de plein-air Frau Gerolds Garten et quelques boutiques ; dans les nuages, le Flagship Store rivalise avec de vrais gratte-ciels équipés d’ascenseurs et de systèmes de climatisation, comme la Prime Tower, le plus haut bâtiment zurichois.

Au contraire de ces bâtiments modernes, le Flagship Store FREITAG dispose encore d’un système d’aération mécanique ménageant les ressources et est chauffé à l’aide d’une pompe à chaleur aérothermique permettant d’économiser de l’énergie. D’en haut, on peut encore admirer les changements fulgurants de la ville, la circulation sur la Hardbrücke et le train parcourant les innombrables voies de chemin de fer qui traversent la ville de Zurich.

Architecte: spillmann echsle architekten, Zurich
Realisation: Raumbau AG, Zurich

© 2025 FREITAG
Freitag company logo short