Freitag image

FREITAG EN QUELQUES MOTS

FREITAG EN QUELQUES MOTS

FREITAG FABRIQUE DES SACS ET ACCESSOIRES EN MATÉRIAUX USAGÉS, MAIS AUSSI DE PLUS EN PLUS SOUVENT CIRCULAIRES. NOUS PENSONS ET AGISSONS DE MANIÈRE CYCLIQUE.

Ce qui a commencé à Zurich en 1993 avec des sacs de coursier en bâches de camion usagées comprend aujourd’hui près de 60 modèles. Les produits FREITAG sont des compagnons robustes et fonctionnels au quotidien, qui promettent une vie encore plus longue et remplie, grâce aux offres de réparation et d’échange.

PENSER ET AGIR DE MANIÈRE CYCLIQUE

Penser et agir de manière cyclique fait partie intégrante de l’ADN de FREITAG. Notre objectif défini est de prolonger la durée de vie des sacs et accessoires, grâce à une conception de produit holistique et à des services adaptés – voire, dans le meilleur des cas, de clore les cycles de matériaux. Nous y sommes déjà parvenu·e·s avec le développement de notre ligne de vêtements compostables F-ABRIC ou avec nos coques pour smartphone circulaires F385 CIRC-CASE. Le sac à dos Mono[PA6], lancé en 2024, constitue la prochaine étape dans son parcours vers une économie circulaire. Grâce à sa monomatérialité, il s’agit du premier sac à dos FREITAG entièrement recyclable. Et les recherches se poursuivent : en collaboration avec des partenaires industriels, FREITAG travaille au développement d’une bâche de camion qui, après une longue seconde vie de sac, réintégrera le circuit de production au lieu de finir à la poubelle.

MATÉRIAUX, SERVICES ET INITIATIVES

FREITAG fait régulièrement sensation avec l’utilisation de matériaux insolites. Les bâches usagées, les ceintures de sécurité et les chambres à air de vélo continuent à tenir le rôle principal, mais les bouteilles en PET vides, les airbags déclassés et les chaussures de ski fatiguées contribuent désormais aussi à la diversité de l’assortiment. Les services adaptés pour prolonger la vie des produits occupent toujours une place centrale : notre service de réparation et la possibilité de créer soi-même ses sacs nous permettent de rendre les produits FREITAG plus utilisés et aimés aussi longtemps que possible. Grâce à ses initiatives inspirantes et à ses campagnes, comme celle du Non au Black Friday ou l’action de prêt de sacs, FREITAG parvient régulièrement à attirer l’attention sur sa vision d’un avenir circulaire.

DE ZURICH DANS LE MONDE

En 1993, les deux graphistes Daniel et Markus Freitag cherchaient un sac à la fois hydrofuge et solide pour leurs projets. Inspirés par les couleurs du trafic routier intense juste à côté de leur logement zurichois, ils développèrent un Messenger Bag en bâches de camion usagées, en vieilles chambres à air de vélo et avec des vieilles ceintures de sécurité. C’est ainsi que les premiers sacs FREITAG virent le jour dans le salon de leur colocation. L’idée initiale des deux frères a ensuite rapidement conquis le monde des sacs, de Zurich à l’Europe, puis à l’Asie.

F-CREW

Aujourd’hui, FREITAG lab. ag emploie plus de 250 personnes. Au siège social de Zurich-Oerlikon, elles sont plus de 50 à s’occuper notamment du désassemblage, du lavage et de la découpe des bâches de camion. La réalisation des pièces uniques est assumée par des partenaires de production de longue date au Portugal, en République tchèque, en Roumanie et en Bulgarie, sans oublier un programme d’insertion de la ville de Zurich. Les sacs et accessoires sont disponibles dans 30 magasins FREITAG, chez plus de 300 partenaires de vente dans quelque 25 pays, ainsi qu’en ligne.

HIÉRARCHIE DES COMPÉTENCES

FREITAG ne s’est pas contentée de l’économie circulaire, elle s’est également organisée elle-même en cercles : en 2016, l’entreprise, qui appartient encore aux frères Freitag, a aboli la hiérarchie traditionnelle, y compris la direction, pour introduire l’holacratie comme nouvelle forme d’organisation.

NOS GRANDS AXES

© 2025 FREITAG
Freitag company logo short