Toggle the main menu
Freitag image

MANIFESTO × ARTISTS

MANIFEST × ARTISTS

Le manifeste FREITAG est le fil rouge qui guide notre façon de penser et d’agir. Et comme nous nous efforçons toujours de transmettre différemment ces sept principes et demi, nous avons demandé à plusieurs artistes de livrer leur interprétation et leur illustration d’un point du manifeste.

Le manifeste est un plaidoyer en faveur d’un mode de production et de consommation éclairé et réfléchi. Il est né dans le cadre de l’exposition FREITAG Ad Absurdum, pensée par les frères Freitag et les jumeaux Riklin pour le mudac de Lausanne.

Et comme cela faisait beaucoup d’hommes, ces quatre auteurs, nous avons invité huit artistes et créatrices* à nous donner leur perspective toute personnelle sur les huit points de notre « Manifeste FREITAG ».

*Tout à fait, nous avons choisi huit femmes, pour compenser un peu !

#1 WE KEEP STUFF IN CLOSED CYCLES

Par Jisu Choi

JISU, POUR TOI, QU’EST CE QUI FAIT UN BON DESIGN ?
Ça peut paraître bateau, mais j’aime les designs qui sont avant tout fonctionnels. Et en même temps, je travaille majoritairement avec des éléments visuels, ce qui signifie que l’esthétique prime bien souvent sur la fonctionnalité pour moi.

DANS NOTRE MANIFESTE, NOUS DISONS : « WE KEEP STUFF IN CLOSED CYCLES. » QU’EN PENSES-TU PERSONNELLEMENT ET QU’EST-CE QUE CELA T’ÉVOQUE EN MATIÈRE DE DESIGN ?
Je me définis comme une créatrice. Je contribue donc à mon échelle à un système qui produit sans cesse de nouveaux biens. Mais cela fait quelques années déjà que je réalise de plus en plus à quel point il est devenu beaucoup trop facile de produire et de consommer. Et ce constat m’inquiète de bien des façons. Collaborer avec vous m’a un peu rassurée quant à ces problématiques et m’a donné l’occasion de partager ces valeurs avec autrui.

PEUX-TU NOUS PARLER UN PEU DE TES ŒUVRES ET DE CE QUE TU CHERCHES À EXPRIMER À TRAVERS ELLES ?
J’avais un message clair à exprimer. Nous avons raison de nous inquiéter ! Après tout, cela pourrait être notre dernière chance d’agir pour changer les choses. « La fin est proche ! » Je n’aime pas dire ça parce que ça me fait trop penser à une religion ou à une secte. Mais clairement on se rapproche de quelque chose qui ressemble dangereusement à « la fin ». Et ce qui m’attriste, c’est qu’on semble s’être résignés à cette fin collective.

QU’EST-CE QUI SE CACHE DERRIÈRE LA PORTE ?
Rien. Il n’y a plus d’autre option.

Artwork by Jisu Choi

À propos de l’artiste

Artiste et illustratrice, Jisu Choi vit à Séoul.

Contact : jisuchoi.poly@gmail.com

Instagram : @jisuchoi.poly

#2 WE ONLY OWN OBJECTS THAT LAST

Par Patsachon Toyingpaiboon

PEUX-TU TE PRÉSENTER BRIÈVEMENT ?
Je m’appelle Patsachon, je suis née et j’ai grandi à Bangkok, en Thaïlande. Je me suis installée en Allemagne en 2019, où je poursuis mes études.

SELON TOI, À QUOI RECONNAÎT-ON UN BON DESIGN ?
Un bon design doit avoir un aspect épuré et être raisonnablement fonctionnel.

Peux-tu nous parler un peu de ce qui a inspiré ton œuvre ?

L’œuvre apparaît claire et explicite. Je n’aime pas les choses compliquées. Les seuls éléments compliqués dans cette œuvre sont sans doute les textures. J’ai utilisé un assortiment de papiers trouvés dans mon stock de vieux papiers* afin de créer un jeu de textures et j’ai expérimenté avec de l’acétone. L’acétone est l’un de mes médiums favoris, on voit son effet dans les textures rongées sur les formes, les textures un peu salies du fond qui forment comme des cadres, et même sur les lettres.

  • stock de vieux papiers = papiers d’emballage, sacs en papier de chez le libraire, papier de verre déjà utilisé, etc. que je garde.

PEUX-TU NOUS PARLER UN PEU DE CE QUI A INSPIRÉ TON ŒUVRE ?
Une veste en jean ayant appartenu à ma grand-mère.

QUE SIGNIFIE« DURABLE » POUR TOI ?
Fiable.

Artwork by Patsachon

À propos de l’artiste

La graphiste et illustratrice Patsachon Toyingpaiboon a grandi à Bangkok et, depuis quelques années, elle vit, étudie et travaille en Allemagne. Pour son interprétation du deuxième point de notre manifeste FREITAG, elle a farfouillé dans ses vieux papiers et a soumis l’œuvre qui en a résulté à une épreuve physique corsée afin qu’elle fasse parfaitement honneur au principe qu’elle illustre.

Contact : patsachon.to@gmail.com

Instagram : @patsachon

#3 WE REPAIR

Par Sayuri Nishikubo

SELON TOI, À QUOI RECONNAÎT-ON UN BON DESIGN?
Un bon design est fonctionnel et innovant, tout en n’impliquant aucun gaspillage de ressources.

QU’EST-CE QUI TE DÉRANGE LE PLUS DANS LA SOCIÉTÉ DE CONSOMMATION?
Le fait que l’on prive les générations à venir de la nature.

TU T’ENGAGES EN FAVEUR DU POINT « NOUS RÉPARONS » DE NOTRE MANIFESTE. PEUX-TU NOUS DIRE UN MOT LÀ-DESSUS?
J’ai grandi à la campagne entourée de nature. Il était tout à fait normal pour nous de réparer les choses et de continuer à les utiliser ensuite. J’ai trouvé le point du manifeste sur la réparation intéressant, car il me rappelait l’esprit du « mottainai », très courant autrefois au Japon.

#3 WE REPAIR

À propos de l’artiste

Sayuri Nishikubo a grandi à la campagne mais vit actuellement dans la métropole de Tokyo, où elle travaille comme graphiste et illustratrice. Avec un minimum de moyens, elle parvient à aller droit au but. Le gaspillage, très peu pour elle : elle privilégie la durabilité et préfère nettement se concentrer sur l’essentiel.

Contact : sayurinishikubo@gmail.com

Instagram : @sayurinishikubo

#4 WE BELIEVE IN SYSTEMS DESIGNED FOR COMPATIBILITY

Par Tereza et Vit Ruller

POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER BRIÈVEMENT ?
Salut ! Nous sommes The Rodina, studio de design graphique basé à Amsterdam. Notre travail nous amène souvent à explorer le potentiel spatial et interactif des environnements virtuels : à la lisière entre culture et technologie, ils constituent un terreau d’où émergent de nouvelles pensées et esthétiques. Parfois, notre approche peut sembler expérimentale, car elle est imprégnée de méthodes d’ordinaire plutôt associées à l’art performance, au jeu et à la subversion. Qu’il s’agisse de commandes ou de projets personnels, nous aimons invoquer et repenser une myriade de significations superposées, à travers, sous et au-delà de la surface de nos designs.

SELON VOUS, À QUOI RECONNAÎT-ON UN BON DESIGN ?
Il n’y a pas de réponse universelle à cette question. Hormis, peut-être, un design qui ne fasse de mal à personne. Le genre de design qui suscite la curiosité et l’excitation et encourage à explorer et à jouer. Un processus stimulant qui fait réfléchir et évoluer.

LE QUATRIÈME POINT DE NOTRE MANIFESTE S’INTITULE « NOUS CROYONS EN DES SYSTÈMES CONÇUS POUR ÊTRE COMPATIBLES ». COMMENT L’AVEZ-VOUS ABORDÉ ? QUEL SENS LUI DONNEZ-VOUS (DANS UN CONTEXTE DESIGN)?
Réfléchissons en termes de relations : n’est-il pas beau que corps et objets puissent coexister en harmonie, alors même que nous appartenons à des structures terrestres différentes, humaines et non humaines ? Nous trouvons cette idée de compatibilité incroyablement fascinante. Imaginez deux choses totalement différentes l’une de l’autre mais qui fonctionnent ensemble et se complètent… Pour le manifeste, nous avons cherché des surfaces, des fermetures à glissière et d’autres points de jonction dans les produits FREITAG qui permettraient de donner vie à une esthétique dans notre jeu vidéo en ligne. Le jeu que nous vous proposons ici présente un monde visuel entièrement façonné à partir de tous les éléments uniques des sacs FREITAG que nous avons réunis. Leurs multiples facettes illustrent les concepts de compatibilité et de durabilité, thèmes essentiels de notre époque.

QU’EST-CE QUI, PLUS QUE TOUT, DEVRAIT ÊTRE CRÉÉ EN TENANT COMPTE DE LA COMPATIBILITÉ, MAIS N’EXISTE PAS ENCORE ?
Un bien meilleur système éducatif, gratuit pour tous les apprenants et véritablement indépendant, entièrement soutenu par les gouvernements et non plus des entreprises privées.

QU’EST-CE QUI VOUS DÉRANGE LE PLUS DANS LA SOCIÉTÉ DE CONSOMMATION ?
Le fait que nous, tous autant que nous sommes, constituions cette société. Nous désapprouvons l’avènement du consumérisme et l’avenir auquel il nous condamne. Ce mode de vie est insensé à tant de niveaux… Et ses conséquences se révèlent désastreuses.

C’est déjà assez triste que des gouvernements et des grandes entreprises se sentent le droit d’extraire les ressources limitées des couches supérieures de notre planète. Mais en plus, à une échelle plus proche de nous, des êtres humains sont exploités et payés une misère pour produire des biens de piètre qualité.

Tout cela nous rend insensibles à la beauté de la création. Notre imagination s’émousse, car il est facile d’acheter des objets de très belle facture. Nous cédons aux sirènes du design, de la superficialité. Pourquoi ne prenons-nous pas la peine de réparer nos précieux biens ? Comment se fait-il que nous acceptions simplement l’obsolescence programmée d’appareils qui, sans cela, auraient une longue durée de vie ?

Nous perdons le contrôle de la quantité de plastique et de lithium qui passe par nos foyers. Le résultat de ce modèle de société dangereux, qui encourage à tout jeter ? Nous inondons les zones les plus menacées de notre planète de davantage de déchets.

SI VOUS POUVIEZ AJOUTER UN NEUVIÈME POINT QUI VOUS TIENT À CŒUR AU MANIFESTE, LEQUEL SERAIT-IL ?
« Notre design rime avec respect et amour. »

COMMENT TRAVAILLEZ-VOUS ENSEMBLE ? COMMENT PROCÉDEZ-VOUS POUR CONCEVOIR EN TANT QUE DUO ? OU, POUR LE DIRE AUTREMENT, DANS QUELLE MESURE ÊTES-VOUS COMPATIBLES SUR LE PLAN PROFESSIONNEL ?
Nous sommes ultra-compatibles, car nous sommes rarement du même avis. Ce qui est positif ! Nous nous complétons. Plutôt que d’être source de conflits, notre désaccord favorise le débat et la réflexion. Il nous pousse à passer nos projets au peigne fin de la critique tout au long de leur développement et, souvent, nous aide à trouver des solutions plus innovantes ou plus efficaces. Aussi, dans ce bouillonnement de créativité, nous croyons fortement à la valeur du jeu et de la curiosité. Ces qualités ouvrent la porte à un dialogue riche avec la clientèle, nous amenant à faire preuve de davantage d’ouverture et de transparence.

Artwortk by Tereza and Vit Ruller

À propos de l’artiste

Tereza et Vit Ruller

Jeu en ligne : freitag.therodina.com

Site Internet : therodina.com Contact : tereza@therodina.com, vit@therodina.com

Instagram : @therodina

#5 WE PREFER ACCESS OVER OWNERSHIP

Par Giliane Cachin

PEUX-TU TE PRÉSENTER BRIÈVEMENT ?
Je suis née en 1990 à Morges et j’ai grandi à Lausanne. J’ai suivi des études dans le domaine de l’art. Mon apprentissage a débuté par une année préparatoire au CEPV. J’y ai découvert le graphisme, une discipline dans laquelle j’ai décidé de me spécialiser l’année suivante à Genève. Puis, je suis revenue à Lausanne pour continuer mes études de graphisme à l’ECAL. J’ai ensuite débuté ma vie professionnelle chez NORM, puis j’ai travaillé pour la fonderie Lineto et le studio de design de son fondateur, Cornel Windlin, avant de m’installer à mon compte.

SELON TOI, À QUOI RECONNAÎT-ON UN BON DESIGN ?
Dans le graphisme, mes centres d’intérêt et mes sources d’inspiration tournent essentiellement autour de la rigueur : les visuels sur les passeports, les plans architecturaux, les billets de banque, les cartes géographiques, les disques chronotachygraphes, les encyclopédies, etc. De mon point de vue, être capable de mettre au point un système de maillage pour permettre l’affichage d’une grande quantité d’informations tout en rendant le contenu clair et accessible est l’une des clés d’un bon design.

PEUX-TU NOUS PARLER UN PEU DE TON ENGAGEMENT VIS-À-VIS DU POINT 5 DE NOTRE MANIFESTE « WE PREFER ACCESS OVER OWNERSHIP » (« NOUS PRÉFÉRONS L’ACCESSIBILITÉ À LA PROPRIÉTÉ. ») ET DE CE QUE CETTE PROBLÉMATIQUE REPRÉSENTE À TES YEUX (DANS LE CONTEXTE DU DESIGN) ?
Même si j’ai choisi de travailler seule au quotidien, je crois en la collaboration et le partage d’idées. Pas question pour moi d’entrer en conflit avec quelqu’un pour prétendre qu’une idée est la mienne. Je préfère développer mes propres projets et échanger avec des amis dont j’admire le travail pour que l’on confronte nos points de vue et nos expériences. D’une certaine manière, l’approche qui consiste à partager un objet plutôt que de le posséder me fait penser à cela.

PARMI LES CHOSES QUE TU POSSÈDES, QU’AIMERAIS-TU PARTAGER AVEC D’AUTRES PERSONNES ?
Des livres, des travaux de recherche, mon domicile

QU’EST-CE QUI TE DÉRANGE LE PLUS DANS LA SOCIÉTÉ DE CONSOMMATION ?
Ce qui me dérange le plus, c’est que l’on ne remette pas en question, voire que l’on choisisse d’ignorer délibérément, les conditions de travail imposées par certaines marques, et ce en dépit des révélations faites par les médias.

SI TU POUVAIS AJOUTER UN POINT QUI TE TIENT À CŒUR AU MANIFESTE, DE QUOI S’AGIRAIT-IL ?
Je pense que j’aimerais mettre l’accent sur l’importance et les bienfaits de la collaboration.

Artwork by GILIANE CACHIN

À propos de l’artiste

La graphiste Giliane Cachin a passé son enfance dans le canton de Vaud et fait ses études à l’ECAL de Lausanne, une de nos écoles préférées. Aujourd’hui, elle y enseigne et travaille comme graphiste free-lance à Zurich. Elle a disséqué pour nous le cinquième point du manifeste FREITAG « Nous préférons l’accessibilité à la propriété. » en ses différentes composantes (réseau, partager, diversité et relations) et nous a offert une nouvelle lecture de ce dernier grâce à l’interprétation visuelle qu’elle en a donnée.

Contact : Giliane Cachin

Instagram : @gilianecachin

#6 WE PAY FOR RESULTS NOT RESOURCES

Par Aurane Loury et Marielle Nils

QUI ÊTES-VOUS?
Nous sommes Aurane et Marielle. Nous sommes deux designeuses françaises évoluant dans divers domaines plus ou moins liés à l’art du graphisme.

SELON VOUS, À QUOI RECONNAÎT-ON UN BON DESIGN ?
Il faut savoir saisir la balle au bond...

COMMENT TRAVAILLEZ-VOUS ENSEMBLE ? QUI FAIT QUOI ET POUR QUELLE RAISON?
...Toi, tu vas par là. Moi, je réagis par ici. Tu ajoutes, nous construisons. Et voilà! Regarde-moi ce plat que nous avons cuisiné ensemble!

POUVEZ-VOUS NOUS EN DIRE PLUS SUR VOTRE ENGAGEMENT EN FAVEUR DU POINT « NOUS DÉPENSONS POUR DES RÉSULTATS, PAS DES RESSOURCES » DE NOTRE MANIFESTE ?
...nous avons pris ce que nous avions à la maison. Ce que des amis nous ont donné. Ce que nous avons trouvé par hasard dans nos placards. Nous avons mesuré, coupé, trié et choisi. Le résultat vaut plus que ce que nous avions dépensé à l’origine.

COMMENT EXPLIQUERIEZ-VOUS CE POINT DU MANIFESTE DANS LE CONTEXTE D’UN PROCESSUS DE DESIGN?
Tu viens souper à la maison ce soir?

EST-CE QU’IL VOUS ARRIVE DE GASPILLER?
Nous avons trop à manger pour deux. Si tu veux te joindre à nous, nous serions ravies d’apprendre à te connaître. Nous avons horreur de gâcher de la nourriture.

Artwork by AURANE LOURY AND MARIELLE NILS

À propos de l’artiste

Les Françaises Aurane Loury et Marielle Nils se décrivent comme des créatrices actives dans différents domaines liés au graphisme.

Instagram : @auraneloury et @mariel.nils

#7 WE LOSE SPEED TO WIN TIME

Par Molly Dyson

POURRAIS-TU TE PRÉSENTER EN QUELQUES MOTS ?
Je m’appelle Molly Dyson, je suis illustratrice et graphiste, je suis originaire d’Australie, mais je vis et travaille actuellement à Berlin. Mon travail mélange une esthétique lo-fi nostalgique à du graphisme et de la typographie numériques.

POUR TOI, QU’EST-CE QU’UN BON DESIGN ?
C’est une question difficile ! J’aime qu’un design ait un aspect très humain, je suis attirée par un design qui est expressif, émotionnel, frivole ou qui raconte pourquoi il est ce qu’il est.

POURRAIS-TU NOUS EN DIRE PLUS SUR TON IMPLICATION DANS NOTRE POINT DE MANIFESTE « NOUS RALENTISSONS POUR GAGNER DU TEMPS » ET CE QUE LE SUJET SIGNIFIE POUR TOI (DANS LE CONTEXTE DU DESIGN) ?
Quand je travaille, je perds souvent la notion du temps et j’ai l’impression d’avoir gâché mon temps lorsque les choses ne fonctionnent pas comme prévu. En tant que designer, je trouve cela difficile de réussir à contrôler le temps que je consacre à mes projets. J’aimerais pouvoir travailler plus vite et plus efficacement.

Recevoir ce point de votre manifeste m’a fait réfléchir à la quantité de temps nécessaire pour terminer quelque chose, comment nous partons parfois en vrille ou tournons en rond avant d’arriver au résultat final. Pour moi, «Nous ralentissons pour gagner du temps» signifie d’accepter les processus qui ne sont pas nécessairement efficaces ou productifs, mais qui procurent à la fin une sensation de satisfaction et de temps mis à bon usage.

COMMENT FAIS-TU POUR RALENTIR ?
Je fais probablement comme n’importe qui d’autre : j’essaye de moins regarder mon téléphone, mais j’y suis terriblement accro. Une bonne résolution évidente pour cette année serait de réduire mon temps d’écran (rires)!

Autrement, lire un livre ou simplement regarder par la fenêtre, ce qui peut être un excellent moyen de faire une pause pour moi. 5 minutes passées à laisser son regard vagabonder dehors semblent bien plus longues que 5 minutes infernales à scroller sur son téléphone ! On a donc l’impression de gagner du temps.

POURRAIS-TU NOUS EXPLIQUER L’HISTOIRE DERRIÈRE TON ŒUVRE ?
Mon poster animé est inspiré du graphiste japonais Kohei Sugiura et de sa série de diagrammes intitulée Time Distance Maps, qui mesure des éléments comme le temps nécessaire pour traverser une ville par rapport à l’étendue réelle de cette ville.

J’étais intéressée par la façon dont ces concepts éphémères de temps et de vitesse pouvaient être concrétisés visuellement. Depuis le début du COVID-19 et durant les confinements, je pense que nous avons tous connu une évolution de notre perception du temps. Les concepts de futur, passé et présent sont devenus fuyants. Le passé, le temps d’avant, semble très éloigné, tandis que l’avenir est difficile à envisager.

Mon design repose sur le motif de spirale, l’escargot symbole de lenteur, les trous de vers et une sorte de boucle du continuum de l’espace-temps. Les animations flottent entre les mots que nous employons pour décrire le temps et la vitesse ; avant et après, bientôt et plus tard, maintenant et ensuite. L’ensemble du poster forme une boucle et donne une impression d’infini.

QUELLE EST L’IMPORTANCE DU « TEMPS » POUR TOI ? / COMMENT APPRÉCIES-TU LE TEMPS ?
Le temps est incroyablement important à mes yeux, mais j’essayie aussi de l’ignorer. Sur mon ordinateur, j’ai par exemple réglé l’heure pour avoir une horloge de type analogue plutôt que les chiffres numériques, afin d’éviter les accès de stress en regardant les chiffres et en réalisant que 10, 20, 30 minutes viennent déjà de s’écouler.

J’essaye vraiment de ne pas m’en vouloir d’avoir « gâché du temps » et de me rappeler que le temps passe, qu’on y fasse attention ou non.

Artwork by Molly Dyson

À propos de l’artiste

L’artiste et graphiste Molly Dyson est née en Australie et passe son temps à Berlin depuis un bon moment déjà. Dans son interprétation du septième point de notre manifeste, elle s’est inspirée de la série Time Distance Maps du designer japonais Kohei Sugiura et des expériences de la perception modifiée du temps durant les périodes de confinement en lien avec le COVID-19.

#PS: HAPPINESS IS CYCLICAL

Par Wanqing Zhao

PEUX-TU TE PRÉSENTER BRIÈVEMENT ?
Je m’appelle Wanqing Zhao et je suis graphiste. J’ai grandi en Chine et étudié à la University of Arts de Londres pour ma formation postgrade. En 2017, j’ai créé un studio du nom de XYZ Lab à Shanghai avec mes partenaires Shao Nian et Lu Tao.

SELON TOI, À QUOI RECONNAÎT-ON UN BON DESIGN ?
En tant que graphiste, je trouve qu’il y a tant d’éléments à prendre en compte pour juger de la qualité d’un design. Mais simplement au feeling, je dirais que pour moi, un design doit être vivant, durable, captivant et honnête.

TU T’ENGAGES EN FAVEUR DU P.-S. DE NOTRE MANIFESTE « LE BONHEUR EST CYCLIQUE ». PEUX-TU NOUS DIRE UN MOT LÀ-DESSUS ?
Je tente d’interpréter le manifeste le plus directement et simplement possible. J’essaie de transformer le P.S. d’un état à une action. Chaque utilisation du ruban adhésif est comme un P.-S. ajouté à l’objet, pour apporter une touche de bonheur.

COMMENT EXPLIQUERAIS-TU CE POINT DU MANIFESTE DANS LE CONTEXTE D’UN PROCESSUS DE DESIGN ?
Ça serait sympa de trouver des idées ou même des erreurs qui n’ont pas encore été réalisées dans les processus appliqués précédemment. Ainsi, on peut les raviver, s’en emparer à nouveau. C’est quelque chose qui me rendrait vraiment heureuse (moi ou tout·e autre créateur ou créatrice, j’imagine).

SI TU POUVAIS AJOUTER UN POINT QUI TE TIENT À CŒUR AU MANIFESTE, DE QUOI S’AGIRAIT-IL ?
Je pense que « ... » est un bon point pour le manifeste ; c’est une manière de laisser un peu de place pour de futures idées.

QU’EST-CE QUI TE REND HEUREUSE ?
Lire et passer du temps avec ma famille.

COMMENT CONTRIBUES-TU AU CYCLE DU BONHEUR ?
Je viens de donner le ruban adhésif du « P.S. Happiness is cyclical » à un de mes amis.

LA CONSOMMATION FAIT-ELLE AUSSI TON BONHEUR ?
Oui. Parfois consommer est une expérience en soi, pas simplement le fait de posséder. La consommation n’est pas forcément le contraire de la durabilité.

Artwork by WANQING ZHAO

À propos de l’artiste

Wanqing Zhao a traduit le manifeste « P.-S. le bonheur est cyclique » dans une langue graphique, où une flèche tournant en rond décrit le cycle. Elle illustre par ailleurs le « cycle » de l’économie circulaire à l’aide d’un ruban adhésif décoratif. Pour produire son œuvre, elle a consciemment choisi un matériau durable. Le ruban adhésif permet ainsi de refermer des boîtes en carton ou de décorer un pot de fleurs. Les possibilités d’utilisation sont infinies. Wanqing Zhao espère ainsi transmettre de la joie, simplement, encore et toujours.

Instagram : @wanqingzhao

CES ARTICLES AUSSI POURRAIENT TE PLAIRE

INSTAGRAM

#FRTG
© 2025 FREITAG
Freitag company logo short