HIGH-RES PHOTO DOWNLOAD
CREDITS
Please mention the photo credits (see caption)
MEDIA RELEASE
En 1993, les deux graphistes Markus et Daniel Freitag cherchaient un sac à la fois fonctionnel, hydrofuge et solide pour leurs projets. Inspirés par le trafic multicolore des poids-lourds qui passaient chaque jour devant leur appartement situé en plein axe de transit à Zurich, ils mirent au point un sac de coursier à partir de vieilles bâches de camion, de chambres à air de vélo et de ceintures de sécurité usagées. C’est ainsi que les premiers sacs FREITAG virent le jour dans le salon de la colocation où habitaient les deux frères – chaque sac sera unique et construit à partir de matériel recyclé.
Sans le vouloir, les deux frères lancèrent ainsi une nouvelle tendance dans l’univers des sacs qui, partie de Zurich, s’est propagée jusqu’en Asie, en passant par les capitales européennes, faisant de FREITAG l’équipementier officieux de tous les individualistes urbains qui circulent à vélo. Les produits sont désormais disponibles dans 29 store FREITAG et chez plus de 300 partenaires de vente partout dans le monde ; près de 4000 pièces uniques attendent également de trouver preneur dans l’Online Store FREITAG.
Notre premier sac de coursier, le F13 TOP CAT, a entraîné la création d’une gamme de plus de 50 modèles répondant à divers besoins : des housses de smartphone et de laptop, des sacs à dos, mais aussi des sacs à main, des cabas ou des sacs de voyage. Pour certains modèles, les bâches de camions mises au rebut sont également combinées avec d’autres matériaux respectueux des ressources, par exemple un textile produit à partir de bouteilles en PET 100 % recyclées.
Depuis 2011, FREITAG a établi son quartier général à Zurich Oerlikon, dans le bâtiment commercial Noerd. C’est ici que l’on démonte, lave et découpe une grande partie des bâches de camion.
En 2014, l’entreprise s’est offert une nouvelle matière première avec F-ABRIC : des textiles en fibres libériennes développés intégralement en interne, produits dans un rayon de 2500 kilomètres avec une utilisation minimale des ressources, résistants et entièrement biodégradables. Ainsi, F-ABRIC honore pleinement la philosophie FREITAG : we think and act in cycles.
FREITAG ne s’est pas contentée de l’économie circulaire, elle s’est également organisée elle-même en cercles:en 2016, l’entreprise, qui appartient toujours aux frères Freitag, a aboli la hiérarchie traditionnelle, y compris la direction, pour introduire l’holacratie comme nouvelle forme d’organisation.