Toggle the main menu

FREITAG STORE SHANGHAI

HIGH-RES PHOTO DOWNLOAD

CREDITS

Veuillez indiquer le crédit photo (voir légende de la photo).

ImageFREITAG STORE SHANGHAI Gao Hanzhi-STUDIOFANG HIGHRES RGB 08
ImageFREITAG STORE SHANGHAI Gao Hanzhi-STUDIOFANG HIGHRES RGB 07
ImageFREITAG STORE SHANGHAI Gao Hanzhi-STUDIOFANG HIGHRES RGB 03
ImageFREITAG STORE SHANGHAI Gao Hanzhi-STUDIOFANG HIGHRES RGB 19
ImageFREITAG STORE SHANGHAI Gao Hanzhi-STUDIOFANG HIGHRES RGB 18
ImageFREITAG STORE SHANGHAI Gao Hanzhi-STUDIOFANG HIGHRES RGB 23
ImageFREITAG STORE SHANGHAI Gao Hanzhi-STUDIOFANG HIGHRES RGB 17
ImageFREITAG STORE SHANGHAI Gao Hanzhi-STUDIOFANG HIGHRES RGB 15
ImageFREITAG STORE SHANGHAI Gao Hanzhi-STUDIOFANG HIGHRES RGB 16
ImageFREITAG STORE SHANGHAI Gao Hanzhi-STUDIOFANG HIGHRES RGB 14
ImageFREITAG STORE SHANGHAI Gao Hanzhi-STUDIOFANG HIGHRES RGB 13
ImageFREITAG STORE SHANGHAI Gao Hanzhi-STUDIOFANG HIGHRES RGB 24
ImageFREITAG STORE SHANGHAI PROCESS HighRes RGB 04
ImageFREITAG STORE SHANGHAI PROCESS HighRes RGB 03
ImageFREITAG STORE SHANGHAI Gao Hanzhi-STUDIOFANG HIGHRES RGB 09
ImageFREITAG STORE SHANGHAI PROCESS HighRes RGB 02
ImageFREITAG STORE SHANGHAI PROCESS HighRes RGB 01
ImageFREITAG STORE SHANGHAI PROCESS HighRes RGB 08
ImageFREITAG STORE SHANGHAI PROCESS HighRes RGB 11
ImageFREITAG STORE SHANGHAI Gao Hanzhi-STUDIOFANG HIGHRES RGB 11
ImageFREITAG STORE SHANGHAI Gao Hanzhi-STUDIOFANG HIGHRES RGB 30
ImageFREITAG STORE SHANGHAI PROCESS HighRes RGB 12
ImageFREITAG STORE SHANGHAI PROCESS HighRes RGB 15
ImageFREITAG STORE SHANGHAI PROCESS HighRes RGB 14
ImageFREITAG STORE SHANGHAI PROCESS HighRes RGB 13
ImageFREITAG STORE SHANGHAI Gao Hanzhi-STUDIOFANG HIGHRES RGB 01

MEDIA RELEASE

UNE FAÇADE DE MAGASIN DEVENUE PRINCIPE

Zurich, mars 2023 – Depuis toujours, les projets de FREITAG suivent une vision. C’est également le cas du magasin de Shanghai, qui sera inauguré le 25 mars. Deux années durant, un concept a été développé avec des architectes, des paysagistes, des ingénieur·e·s, des designers locaux et l’équipe sur place afin de créer un magasin qui attire les regards et s’intègre parfaitement dans le quartier sur le plan social, le tout avec des émissions minimes de CO2. FREITAG mise sur la réutilisation de matériaux usagés disponibles, non seulement pour ses sacs, mais aussi dans la conception de ses magasins : les murs ont été construits à partir de décombres et le coffrage du bâtiment a servi à réaliser sa façade caractéristique.

Conformément à la devise de FREITAG « We think and act in cycles », la création du nouveau magasin était placée sous le signe d’une utilisation respectueuse des matériaux et des ressources. Les matériaux du bâtiment précédent ont été conservés ou réutilisés autant que possible et, quand de nouveaux matériaux étaient indispensables, ils ont été achetés dans un rayon d’environ 100 kilomètres. Faisant partie intégrante du quartier, FREITAG essaie de créer un espace agréable à vivre, par exemple au moyen d’une terrasse végétalisée sur le toit accessible au public et animée par le voisinage.

Un magasin pour la communauté
A Shanghai, la marque de sacs zurichoise dispose d’un magasin depuis 2018 déjà. La communauté locale étant en pleine croissance, ce nouveau magasin a pour fin de créer une plateforme dépassant la conception classique du commerce de détail.

L’équipe FREITAG a rencontré le promoteur immobilier Chengjun Fan, qui poursuit l’objectif à long terme de transformer le quartier plutôt discret de Xian Suo en un lieu créatif de proximité doté d’un mélange équilibré de magasins, de restaurants et de culture. En partenariat avec lui, FREITAG souhaite contribuer à cette vision vivante et poursuivre son développement.

Dans ce quartier situé à l’écart des flux touristiques et commerciaux, un objet a été trouvé. Il s’agit d’un bâtiment construit dans les années 1980 et utilisé tout d’abord comme usine de textiles, puis comme auberge. En collaboration avec le cabinet d’architectes Kooo Architects établi à Shanghai, des ingénieur·e·s et de petites entreprises locales, toutes recommandées par des amitiés de l’équipe FREITAG sur place, la vision d’un lieu hybride et respectueux a émergé, à mi-chemin entre voisinage et commerce de détail.

Une croissance saine
Le toit, végétalisé en collaboration avec le collectif de jardinage urbain Forest City Studio, suit le concept global du magasin : il a pour mission de promouvoir la biodiversité dans le quartier et de créer un lien avec la terrasse sur le toit accessible au public et gérée par le promoteur immobilier Chengjun Fan. Ce jardin bio, cultivé localement et en fonction des saisons, est ouvert au voisinage et à la communauté pour des rencontres, des activités communes et le développement collectif.

Une rénovation à cinq principes
La réduction des émissions de CO2 était l’un des principaux critères à remplir par Kooo Architects. L’ensemble du déroulement des travaux a été conçu sur cette base et l’empreinte carbone de la transformation analysée en détail (voir tableau en bas de page).

Le bâtiment a donc été entièrement désossé, non seulement pour préserver son « énergie grise », mais aussi pour que sa structure rénovée avec soin se conserve pendant au moins 30 ans de plus. Les quatre autres exigences imposées au projet étaient de réduire au maximum les distances de transport, de traiter aussi peu de surfaces que possible, d’améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment et de réutiliser autant de matériaux que possible.

La démolition des anciens murs a été menée avec le plus grand soin afin de pouvoir réutiliser le plus possible de briques intactes pour réparer les murs existants ou en construire de nouveaux. Les décombres des plafonds et des murs abattus ont été rassemblés afin de servir à fabriquer sur place des « rebirth bricks », utilisées pour réaliser les nouveaux sols.

Le coffrage, qui avait entouré l’ensemble du bâtiment pendant les travaux et protégé les passant·e·s et le voisinage des gravats et de la poussière, a été adapté et recontextualisé sur place. Devenu un élément permanent de la façade, il protège le magasin des intempéries tout en fournissant une isolation supplémentaire entre la façade et le bâtiment, ce qui améliore l’efficacité énergétique de la construction. Les fenêtres de la nouvelle façade sont plus grandes que les anciennes afin que le nouveau et l’ancien dialoguent en permanence l’un avec l’autre et que le bâtiment offre un aperçu de l’histoire de son développement architectural.

Inspirée par la fabrique FREITAG de Zurich
L’ouverture des plafonds et des sols procure une nouvelle sensation d’espace, et le puits de lumière du toit baigne le bâtiment de lumière naturelle. Le stock de marchandises s’étend tout au long du mur désormais autoportant sur trois étages et n’est pas dissimulé : ici, les designers FREITAG reprennent le look industriel de la fabrique de Zurich et rendent transparents les flux de marchandises. Les objets stockés sont accessibles par un monte-charge et des étagères qui se déplacent sur des rails le long d’un mur d’environ huit mètres de haut jusqu’aux planchers des étages.

Le magasin au-dessus de l’atelier
Le rez-de-chaussée du magasin est consacré à un grand atelier de réparation qui communique sans équivoque les convictions de FREITAG en matière de longévité. C’est ici que Rainie Wu, collaboratrice FREITAG spécialement formée à cet effet, remet en état des sacs en provenance de toute la Chine, afin que les produits FREITAG puissent être utilisés encore plus longtemps, selon le principe de l’économie circulaire.

Dans l’espace atelier attenant, en exclusivité pour Shanghai, une expérience physique de l’outil numérique de customisation F-Cut a été développée. Au-delà des écrans, on peut placer les patrons d’un modèle de sac en taille réelle sur une projection de bâche à l’aide d’une télécommande industrielle et concevoir ainsi soi-même son sac à partir de bâches de camion usagées. FREITAG permet ainsi de faire l’expérience de la conception d’une pièce unique et des processus de production de la fabrique de sacs.

Au premier et au deuxième étages, on trouve l’ensemble de l’assortiment FREITAG. Avec environ 900 sacs et 750 accessoires, c’est le plus grand choix à Shanghai. Des sièges ont été développés en collaboration avec Leandro Destefani. Ils racontent l’histoire des matériaux de manière abstraite mais tangible et sont inspirés des bâches de camion empilées dans les rayonnages industriels de la fabrique FREITAG : pour une fois, les côtés de la bâche, d’une longueur pouvant atteindre 14 mètres, ne sont pas découpés, mais pliés en un seul morceau et maintenus par des sangles.

Vision et concept : FREITAG lab. ag
Store Design : FREITAG, Zurich / Kooo Architects, Shanghai et Tokyo
Developer/landlord : « CJ » Chengjun Fan, Shanghai
Constructor : Hengpin, Shanghai
Concept Rooftop : Jody Wong, Zurich
Greening Rooftop : Forest City Studio, Shanghai
FREITAG Bench Design : Leandro Destefani (Zauber Aller Art), Zurich

Freitag image

Project approach reduces emissions by 144 t CO2 eq
Throughout the entire conversion of the new Shanghai FREITAG Store, the focus was on minimizing CO2 emissions. Thanks to the use of various measures, they were reduced by around 144 t CO2 eq (approx. 45%). This figure includes the production, construction and end-of-life stages and corresponds to the amount of CO2 absorbed jointly by 11,500 beech trees in a year. The same amount of CO2 is also emitted during the production of 205,000 kWh of electricity (East China Power Grid) or the use of 48.2 tonnes of gasoline.

© 2025 FREITAG
Freitag company logo short