NŒRD FACTORY
HIGH-RES PHOTO DOWNLOAD
Credits
Please mention photo credits (see image caption)
MEDIA RELEASE
ALL THE NŒRDY FACTORY DETAILS
Après près de deux décennies passées dans le 5ème arrondissement postindustriel de Zurich, l’équipe F-Crew ont osé un déménagement téméraire de 5 km pour investir son nouveau bâtiment du district hype d'Oerlikon en 2011. Malgré son nom, « NŒRD », la F-abrique est tout sauf ennuyeuse!
Elle est située au nord de Zurich, dans un quartier appelé Zurich-Oerlikon. Une fois que vous aurez fini de lire ces lignes, vous comprendrez que NŒRD s’inscrit véritablement dans le développement durable. Il y a quelques années déjà, le centre FREITAG de l’ancienne usine d’engrenages du Maag-Areal a commencé à montrer quelques signes de déclin: les scènes musicales s’installaient à côté tandis que les bars post-industriels et les clubs accrochaient leurs boules à paillettes. On passait d’une atmosphère de production à une atmosphère de consommation, et lorsque les plans de la Prime Tower, le plus haut building de Zurich, ont été dévoilés, FREITAG s’est mis à chercher autre chose.
Il n’y a pas tant de terrains vierges à Zurich. Du moins, pas au-dessus de 5'000 mètres carrés. Et généralement, des Lehman Brothers potentiels sont plus à même de payer des loyers non négligeables dans cette ville que les vieux frères FREITAG! En tant que fabricant au sens concret du terme, FREITAG avait besoin d’un espace pratique pour le lavage, la découpe, le conditionnement et le stockage. Et, s’agissant de FREITAG, il était inimaginable d'envisager un déménagement hors des limites de la ville de Zurich. Heureusement, ils ont déniché l'impossible!
UNE PETITE LEÇON DE CROISSANCE
FREITAG s’est développé chaque année, dès que les deux frères ont utilisé leur propre baignoire pour laver les premières bâches. Les fabricants de sacs recyclés individuels sont passés de 2 à autour de 250 employés, de 1 à plus de 50 modèles de sacs, et de 1 chariot à 29 boutiques FREITAG – et plus de 300 revendeurs dans le monde entier. Et tout ça sans recevoir le moindre centime d’un investisseur!
Pourtant, quand vous « construisez votre propre usine », les gens sont toujours un peu surpris. Non, FREITAG n’a pas dépensé des millions. Comme à l’habitude, ils ont juste eu une idée lumineuse: «pourquoi pas un immeuble entier d'espace industriel et créatif à prix abordable à Zurich? Pas forcément luxueux, certes, mais construit en respectant les normes environnementales les plus élevées.»
Dès la garantie obtenue pour le terrain, il n’a pas fallu longtemps pour constituer l'équipe du NŒRD: le développeur, le maître d’oeuvre, l’investisseur, le partenaire. Finalement, FREITAG ne loue pas moins de 7'500 mètres carrés – dans un bâtiment qu’ils ont conçu et avec des voisins qu’ils ont choisis. N’est-ce pas formidable?
UNE VILLE BÂTIE SELON LA DEVISE R & R
FREITAG en deux mots: recyclage et recontextualisation. FREITAG pense et travaille en cycles – de la même manière que ses bâtiments. Construit sur un ancien terrain contaminé (pourquoi imaginez-vous qu’il soit resté vierge?), NOERD commence par recycler le terrain même sur lequel il est construit.
En ce qui concerne la ligne de production FREITAG, les perfectionnistes suisses
- ré-utilisent l’eau de pluie collectée sur les toits du NOERD pour laver leurs bâches
- ré-utilisent l’eau relativement propre des derniers cycles de lavage d’une charge pour le second cycle de la charge suivante
- ré-utilisent la température de l’eau usée pour chauffer l’eau de pluie
- ré-utilisent tous les types de matériaux souillés dans des « Biopoints » installés dans les bureaux
Selon les calculs d’experts, les économies d’eau et d’énergie permettront de rembourser les investissements en 2026 environ.
Simplicité, longévité, durabilité: FREITAG récupère 50 % de son chauffage dans des usines de retraitement de déchets, utilise des jardins en terrasse luxuriants pour puiser inspiration et isolation, et paie une prime pour l’électricité hydraulique et solaire. L’entreprise utilise des grillages en treillis métalliques galvanisés pour ses balcons, de l’acier anodisé pour ses portes, des fenêtres isolantes extra-larges pour la lumière et beaucoup de béton lisse isolant. Il peut faire froid, en Suisse!
UN PARADIS NŒRD
Depuis 1993, il s’est passé beaucoup de choses, des premiers sacs de messagers cousus à la main à partir de bâches de camion recyclées, de ceintures de sécurité et de chambres à air de vélo dans un modeste appartement de Zurich à la première imitation, « Donnerstag », par la chaîne de supermarchés la plus importante en Suisse. Aux premiers revendeurs en Europe et dans le monde. A l’emménagement dans le premier grand hangar industriel du Maag-Areal. A l’ouverture de la première boutique FREITAG dans la ville improbable de Davos. A la première accolade du sac FREITAG par le MoMA NYC. Aux boutiques primées de Zurich et Hambourg. Au NŒRD!
Ce qui va se passer maintenant: au NŒRD, FREITAG a de la place pour se développer. Pour développer son professionnalisme avec une palette dans laquelle un seul et même design de bâche de camion est désormais utilisé pour assortir parfaitement chaque envoi. Pour développer le rendement en réduisant les temps de production, mais sans accroître la production de déchets et la consommation d’énergie: en considérant chaque étape et chaque cycle non seulement en adoptant la vision du monde des affaires, mais également la vision de FREITAG : FREITAG pense et travaille toujours par cycles, en restant fidèle à la philosophie initiale de ses produits.
