Toggle the main menu

HAPPY HOUR AT FREITAG

HIGH-RES PHOTO DOWNLOAD

CREDITS

Please mention the photo credit: Peter Hauser

ImageFREITAG Happy Tim&Allan PeterHauser Highres
ImageFREITAG Happy Allan PeterHauser Highres
ImageFREITAG Happy Tim PeterHauser Highres
ImageFREITAG Happy Lorry PeterHauser Highres

MEDIA RELEASE

Zurich, 25 avril 2019 - Pour son 25e anniversaire, FREITAG souhaite rendre le monde plus heureux. Rien que ça. Pour ce faire, la marque de sacs zurichoise a publié à l’automne dernier une annonce pour le poste de Executive Vice Pleasident for Global Happiness. Avec Allan Dransfield et Tim Krohn, FREITAG confie non pas à un, mais à deux créateurs de bonheur la tâche d’augmenter le taux de sérotonine dans le monde entier.

Plus de 220 personnes ont soumis leurs idées et leur stratégie à FREITAG pour devenir «Executive Vice Pleasident for Global Happiness» (EVPfGH). Ce processus de recrutement inhabituel pour tou·te·s les participant·e·s s’est enfin terminé après le visionnement et l’évaluation de plus de 10 heures de vidéo de candidatures :

à partir de maintenant, les nouveaux EVPfGH que sont le globe-trotteur Allan Dransfield et l’écrivain suisse Tim Krohn mesureront le niveau de bonheur mondial sur la base de mandats et sur le terrain et seront chargés d’en assurer la croissance durable. Il ne s’agit pas vraiment d’un partage de poste, mais plutôt d’un partage d’intérêts : Allan et Tim agiront indépendamment l’un de l’autre en vue d’un objectif commun.

FREITAG nie avec la plus grande fermeté que cette double nomination soit le signe d’une prétendue faiblesse de la direction face aux innombrables candidatures très touchantes qui lui sont parvenues. Bien au contraire, si la tâche repose sur quatre épaules plutôt que deux, cela s’explique surtout par la dimension herculéenne du projet et un constat simple : si on n’a rien sans rien, alors on a plus avec plus.

CELUI AVEC LE SAUT

Allan Dransfield est originaire d’un trou paumé du nord de l’Angleterre, il a étudié le design automobile à l’université de Coventry et vit aujourd’hui à Lodz en Pologne. S’il a autrefois travaillé dans l’équipe design de Volvo Trucks, c’est simplement un heureux hasard sans aucun lien avec ses nouvelles fonctions au sein de l’entreprise qui fabrique des sacs en bâches de camion. Pour Allan, « le bonheur repose sur les personnes, les liens qu’elles tissent et les moments partagés. Sur notre immense planète avec toute sa diversité culturelle et géographique, il semble que les actes soient plus parlants que les mots. »

Il est convaincu que de grandes choses (le bonheur par exemple) peuvent naître de petits riens. En effet, le moustachu cosmopolite a réussi à convaincre le jury de recrutement FREITAG de ses qualités indispensables par un simple saut. Lors de ses voyages au service de FREITAG, il cherchera la recette du bonheur universel grâce à une série d’expérimentations sociales.

CELUI AVEC LA MAISON

Tim Krohn, qui a grandi dans le canton de Glaris, s’est fait un nom avec des romans comme «Vrenelis Gärtli» ou «Quatemberkinder» et compte parmi les plus grands écrivains suisses actuels. Pour Tim, « le bonheur n’est pas quelque chose que nous devons créer. Nous le portons en nous. C’est la flamme qui nous maintient en vie, c’est le cœur qui fait de chacun d’entre nous un être unique et fascinant. »

Aujourd’hui, Tim vit avec sa famille à Santa Maria. C’est justement depuis ce coin reculé, derrière le col de l’Ofen, que le bonheur devra trouver son chemin vers le vaste monde. Dans la maison «Parli» qu’il a restaurée avec sa femme, il offrira de l’espace et du calme aux artistes pour qu’ils ou elles créent quelque chose de bon, une œuvre petite et discrète qui voyagera dans le monde et incitera les gens à se souvenir que chacun·e porte déjà le bonheur en soi.

FREITAG remercie tous·te·s les candidate·s pour leurs contributions émouvantes, souhaite un bon démarrage aux deux nouveaux EVPfGH et beaucoup de bonheur au monde entier.

Pour en savoir plus sur les deux EVPfGH, lisez les interviews d’Allan Dransfield et Tim Krohn.

25 YEARS OF FREITAG: BAG MAKERS SEEK HAPPY MAKER

HIGH-RES PHOTO DOWNLOAD

CREDITS

Please mention the photo credit: Peter Hauser

ImageFREITAG HAPPINESS Working Space Peter Hauser Highres
ImageFREITAG HAPPINESS Arranging Peter Hauser Highres
ImageFREITAG HAPPINESS Searching Peter Hauser Highres
ImageFREITAG HAPPINESS Waiting Peter Hauser Highres
ImageFREITAG HAPPINESS Smashing Peter Hauser Highres
ImageFREITAG HAPPINESS Table Cracker Peter Hauser Highres
ImageFREITAG HAPPINESS Party Peter Hauser Highres

MEDIA RELEASE

Zurich, 13 septembre 2018 - Pour marquer leur 25ème anniversaire, la marque de sacs zurichoise quitte les sentiers battus – ou devrions-nous dire les autoroutes – pour s’offrir un monde un peu plus heureux, rien que ça. Car dans la vie, il n’y a pas que les sacs en bâche de camion et les pantalons en chanvre et lin. Si quelqu’un a une idée, ou encore mieux, un plan pour augmenter durablement le taux de bonheur dans le monde, alors qu’il envoie sa candidature à FREITAG ou se taise à jamais. Le poste d’« Executive Vice Pleasident for Global Happiness » lui tend les bras.

Tout a commencé en 1993 dans une colocation de Zurich avec une bâche de camion sale bonne pour la poubelle et une vieille machine à coudre. 25 ans plus tard, cette entreprise hasardeuse s’est transformée en une PME forte de 200 collaborateurs qui commercialise plus de 4’000’000 de sacs uniques en bâche de plus de 85’000 camions, ainsi qu’environ 12’000 paires de pantalons biodégradables. Avec ses merveilleux F-ans à travers le monde, l’entreprise poursuit sur sa lancée et ne cesse de croître de manière durable. La part de chance en jeu à l’époque et aujourd’hui encore est impossible à déterminer. Cela étant, après un quart de siècle d’affaires de bâches, FREITAG sait très précisément ce qui fait tourner le monde. Ce ne sont pas (seulement) les bâches.

Nous ne célébrerons donc pas notre premier quart de siècle en sortant un sac édition spéciale anniversaire, ni même en nous offrant Solar Impulse en guise de jet privé pour l’entreprise. Nous préférons marquer l’événement avec le point bonus du manifeste FREITAG « Happiness is cyclical ». Nous aimerions dire merci et remettre en circulation le plus de bonheur possible, de manière à ce que le plus de personnes en bénéficie, dans le monde entier et bien au-delà de l’univers de la clientèle FREITAG. Car nous avons bien conscience que plus il y a de bonheur en circulation, plus ce dernier nous reviendra en retour.

Du haut de ses 25 ans, FREITAG garde suffisamment d’insouciance pour affronter ce défi, tout en ayant acquis assez de sagesse pour savoir que, si le bonheur est certes aussi individuel qu’un sac FREITAG, nous n’avons pas la moindre idée concernant sa production et sa distribution. Voilà pourquoi nous recherchons du renfort et mettons au concours un poste d’« Executive Vice Pleasident for Global Happiness ».

Toute personne ayant une idée et un plan convaincant pour faire repartir durablement à la hausse le taux de bonheur dans le monde peut déposer sa candidature jusqu’au 25 décembre 2018 en postant une vidéo sur freitag.ch/happyjob. Ce poste offre un horaire de travail flexible et est temporaire. En effet, nous aimons à penser qu’idéalement, d’ici la fin de notre jubilé, il se rendra lui-même inutile.

Nous nous réjouissons de voir la sérotonine couler à flots ! Que la chance soit avec vous.

MEDIA OVERVIEW

© 2025 FREITAG
Freitag company logo short