Toggle the main menu

FREITAG AD ABSURDUM

HIGH-RES PHOTO DOWNLOAD

Credits

Please mention photo credits (see image caption)

ImageAdAbsurdum1© Peter Hauser
ImageAdAbsurdum2© Peter Hauser
ImageAdAbsurdum3© Peter Hauser
ImageAdAbsurdum4© Peter Hauser
ImageAdAbsurdum5© Peter Hauser
ImageAdAbsurdum6© Peter Hauser
ImageAdAbsurdum7© Friklin
ImageAdAbsurdum8 © Friklin
ImageAdAbsurdum10 © Friklin
ImageAdAbsurdum11 © Friklin
ImageAdAbsurdum12 © Friklin
ImageAdAbsurdum13 © Friklin

MEDIA RELEASE

CARTE BLANCHE AUX FRÈRES FREITAG FEAT. FRANK & PATRIK RIKLIN

Lausanne, Suisse, Octobre 2015 – Dans le cadre de leur carte blanche au mudac, Markus et Daniel Freitag s’associent aux artistes conceptuels Frank & Patrik Riklin, connus pour leur pratique décalée de l’art en dehors des circuits artistiques ordinaires. Les quatre frères partagent une attitude et certains principes fondamentaux dans leur travail : des actions centrées sur les ressources, le plaisir de l’interaction sociale et une manière de penser et d’agir basée sur l’idée de cycles.

Leur projet ne prend pas seulement place au musée mais avant tout dans l’espace public. Les frères Freitag et Riklin sont partis au début de l’été à la rencontre des utilisateurs de sacs FREITAG, fabriqués à partir de bâches de camion usagées. Ils leur ont proposé de participer à une action qui pousse jusqu’à l’absurde le processus de fabrication de leurs produits : rendre leur sac, pour qu’il redevienne une bâche de camion. De la gare de Zurich à la place de la Cathédrale devant le mudac, les quatre frères, armés de pancartes, ont su convaincre de parfaits inconnus de rendre leur sac. Toutes les boutiques FREITAG ont rejoint la campagne en proposant à leurs clients de ramener leurs besaces élimés. Une centaine de sacs ont ainsi été récoltés dans le monde entier.

Dans l’usine zurichoise où sont découpés tous les sacs FREITAG, les quatre frères ont décousu les sacs récoltés, les ont assemblés puis soudés. La bâche de camion se voit transformée... en bâche de camion, poussant ad absurdum le principe de recyclage à la base de l’entreprise FREITAG. Le patchwork multicolore de la nouvelle bâche monté sur un camion, les frères Freitag et Riklin se sont lancés en août dans un road trip aux quatre coins de la Suisse, et ont engagé le dialogue avec les habitants de ces régions.

S’invitant au besoin chez des inconnus pour lancer la conversation, les quatre frères se sont confrontés aux réactions à leur manifeste sur la consommation et la production au 21e siècle. Ils ont testé leurs convictions, et mesuré leur capacité à changer les réactions et les comportements. Pari réussi puisqu’ils ont pu dormir dans le jardin de parfaits inconnus, organiser spontanément la production d’une soupe à partir de restes provenant de différents étages d’un immeuble, ou planter une pancarte questionnant la fidélité des tondeuses...

De ces expériences et rencontres sont nés des objets surprenants et inédits, fabriqués à leur tour à partir de la bâche de camion re-re-recyclée : un siège à resquilleur, une prothèse de sac à courses ou encore une catapulte à compost, parmi d’autres. Les quatre frères sont allés tester ces objets auprès des habitants de Lausanne, en septembre. Des objets inhabituels permettent-ils de bousculer les habitudes ? Les rencontres inattendues de générer de nouveaux comportements de consommateurs ? Cette exagération ironique du recyclage à l’infini dégage le positionnement quant à lui très sérieux des frères Freitag et Riklin sur la consommation et l’utilisation des ressources à l’heure actuelle.

Toutes les étapes de cette aventure seront retracées dans l’exposition, qui proposera au visiteur d’y participer lui aussi activement en empruntant des objets eux aussi réalisés à partir de ce recyclage poussé jusqu’à l’extrême, dans l’ambition affirmée d’altérer le comportement de consommateurs.

LE MOT DU MUDAC : FREITAG AU MUDAC

Inviter Markus et Daniel Freitag au mudac, c’est se pencher sur une réussite entrepreneuriale suisse marquante dans le domaine du design. Plus de 20 ans après la création de leur premier sac fabriqué à partir de bâches de camion recyclées, l’intérêt du public pour leurs objets n’a pas faibli. Leur attachement à un type de production unique, leur constance, leur rigueur et la qualité de leurs produits ont interpelé le mudac.

Les frères Freitag mettent en avant une attitude, une philosophie et une éthique de travail précises et assumées. La considération de la personne, de l’employé et des ressources naturelles, la transparence du procédé de fabrication, sont pour eux les clefs de voûte d’un design intelligent, respectueux et efficace. Un design immédiatement reconnaissable – jusqu’à son odeur – une remise en question et un souci d’amélioration constants, une attention portée aux comportements et un regard critique sur la consommation, expliquent également la réussite d’une entreprise en phase avec les préoccupations de ses clients. Sans parler de l’originalité de leur démarche : réaliser un produit fonctionnel à partir d’un matériau brut vil et usagé.

Appliquer ces principes et ces idéaux dans les salles du mudac, prendre du recul et s’obliger à repenser le recyclage, est un défi qui a immédiatement intéressé Markus et Daniel Freitag. Dans un souci de distanciation et d’ouverture du champ d’investigation, ils se sont associés aux jumeaux Frank and Patrik Riklin, des artistes conceptuels connus pour leur pratique de l’art décalée en dehors des circuits artistiques ordinaires.

Prenant pour point de départ leurs questionnements sur la production industrielle et l’usage des ressources, les quatre frères les scénarisent et les condensent. Il en résulte une exposition axée sur l’immersion et l’expérience du spectateur, sans didactisme. Excellents communicateurs et personnellement très impliqués, les frères Freitag et Riklin ont lancé leur projet en partant dans les rues de Zurich et de Lausanne à la rencontre des passants, les invitant à une opération inédite : rendre leur sac FREITAG ! Première étape d’une aventure basée sur le geste du consommateur plutôt que la création d’un designer, qui pousse ad absurdum le principe du recyclage. A la stratégie de transparence implémentée dans leur entreprise répond le dévoilement, au sein de l’exposition, des différentes étapes de sa conception et sa réalisation.

Pour le mudac, cette exposition est aussi l’opportunité d’une réflexion sur ses propres procédés muséographiques : comment exposer une attitude, un processus, une réflexion, plutôt que des objets ? Quel devient le rôle du visiteur lorsqu’on attend de lui une participation active ?

Si ce projet met le spectateur au défi, il est un pari tant pour les frères que pour le musée. Geste fort, manifeste assumé et mise en abîme de la pratique de designers des frères Freitag sont autant d’éléments que le mudac se réjouit de faire découvrir à son public.

HIGH-RES PHOTO DOWNLOAD

Credits

Please mention photo credits (see image caption)

Image1 AdAbsurdumTourFriklin© Peter Hauser
Image2 AdAbsurdumTourFriklin© Peter Hauser
Image3 AdAbsurdumTourFriklin© Peter Hauser
Image4 AdAbsurdumTourFriklin© Peter Hauser
Image5 AdAbsurdumTour© Peter Hauser
Image6 AdAbsurdumTour© Peter Hauser
Image7 AdAbsurdumTour© Peter Hauser
ImageAdAbsurdumPublikation1© Peter Hauser
ImageAdAbsurdumPublikation2© Peter Hauser

MEDIA OVERVIEW

© 2025 FREITAG
Freitag company logo short