Toggle the main menu

FREITAG MONO[PA6] BACKPACK

HIGH-RES PHOTO DOWNLOAD PRODUCT

PHOTO CREDITS

Veuillez indiquer le crédit photo (voir légende de la photo)

ImageFREITAG MonoPA6 Highres 01 16zu9 Identity
ImageFREITAG MonoPA6 Highres 01 16zu9
ImageFREITAG MonoPA6 Materialität Highres 01 3zu2
ImageFreitag Monopa6 Circularity Infographic
ImageMONOPA6 POC GRANULAT 3467 1x1
ImageFreitag Monopa6 Granulat Eliasboetticher Highres Rgb 01
ImageFREITAG-MONO(PA6) SINGLE-mMusette ONanzig RGB HighRes
ImageFREITAG-MONO(PA6) Duo 1 ONanzig RGB HighRes
ImageFREITAG MONOPA6 Studio EliasBoetticher HighRes 12
ImageFREITAG-MONO(PA6) SchnalleRechts CloseUp ONanzig RGB 21x29.7 HighRes
ImageFREITAG MonoPA6 BintaKopp Highres 19
ImageFREITAG MonoPA6 BintaKopp Highres 04
ImageFREITAG MonoPA6 BintaKopp Highres 03
ImageFREITAG MonoPA6 BintaKopp Highres 08
ImageFREITAG MonoPA6 BintaKopp Highres 01
ImageFREITAG MonoPA6 BintaKopp Highres 02
ImageFREITAG MONOPA6 Studio EliasBoetticher HighRes 06
ImageFREITAG MONOPA6 II 1-1 08
ImageMONOPA6 Studio EliasBoetticher HighRes 26
ImageFREITAG MONOPA6 Studio EliasBoetticher HighRes 17
ImageFREITAG MONOPA6 SLITSCAN EliasBoetticher HighRes 08
ImageFREITAG MONOPA6 SLITSCAN EliasBoetticher HighRes 03
ImageFREITAG MONOPA6 SLITSCAN EliasBoetticher HighRes 01
ImageFREITAG MONOPA6 SLITSCAN EliasBoetticher HighRes 06
ImageFREITAG MONOPA6 SLITSCAN EliasBoetticher HighRes 09

MEDIA RELEASE PRODUCT

LE PREMIER SAC À DOS CIRCULAIRE DE FREITAG : MONOMATÉRIAU ET RECYCLABLE ENCORE ET ENCORE

Zurich, avril 2024 – Le nouveau sac à dos Mono[PA6] de FREITAG est circulaire. Du tissu aux boucles en passant par les fermetures éclair, tout repose sur un seul matériau, afin de permettre son recyclage facile et intégral à la fin de sa vie. Avec le lancement de ce produit innovant, le fabricant de sac zurichois clôt un cycle de matériaux et se rapproche ainsi un peu plus de sa vision d’une économie circulaire.

Penser et agir selon les règles de la circularité fait partie intégrante de l’ADN de FREITAG. L’entreprise a une vision : concevoir ses futurs sacs et accessoires de façon à ce qu’en plus d’être composés de matériaux réutilisés, ils soient aussi circulaires. « Nous devons penser à la fin de vie des produits dès leur conception et veiller à ce que tout élément circulaire réintègre effectivement le cycle », explique Anna Blattert, Circular Technologist chez FREITAG. Après trois ans de développement, le grand moment est enfin arrivé : FREITAG lance une nouvelle innovation circulaire. Le sac à dos Mono[PA6] est non seulement fonctionnel, durable et hydrofuge, mais il est aussi entièrement recyclable et donc circulaire.

Recyclabilité facile grâce à la monomatérialité
Afin de rendre le processus de recyclage aussi simple et écoresponsable que possible, FREITAG mise sur la monomatérialité pour son dernier développement de produit. Le polyamide 6, abrégé PA6 et plus connu sous le nom de « nylon », est le matériau de choix : polyvalent, robuste et polymorphe. Se restreindre à ce matériau est toutefois plus complexe qu’il n’y paraît. Au total, il a fallu créer 17 composants fabriqués en PA6, chacun d’entre eux présentant des exigences spécifiques en matière de texture et de propriétés : du matériau principal hydrofuge aux solutions pour les bretelles, les étiquettes ou le fil à coudre, en passant par les fermetures éclair stables.

Hydrofuge et circulaire : un matériau novateur
FREITAG a la conviction que le passage à une économie circulaire ne pourra se faire que dans un esprit collaboratif. La recherche d’un tissu hydrofuge déjà existant et fabriqué dans un matériau unique s’est soldée par un échec. À ce jour, ce type de textiles nécessite en effet généralement un revêtement supplémentaire ou une membrane composée d’autres matériaux. Au vu de la monomatérialité souhaitée, cela n’était donc pas envisageable. Et chez FREITAG, même un produit circulaire doit être hydrofuge. Il fallait donc trouver une nouvelle solution. En collaboration avec un partenaire taïwanais de l’industrie textile, un nouveau genre de textile à la fois hydrofuge et monomatériau a pu être développé. Suite à une phase de développement intensive, le tissu innovant constitué de trois couches exclusivement en polyamide 6 a fait ses preuves lors de tous les tests de matériau.

Compagnon multifonction du quotidien : à la fois sac à dos et musette
Dans le design de produit aussi, FREITAG a suivi une approche co-créative : le sac à dos Mono[PA6] a été développé en collaboration avec le designer britannique Jeffrey Siu. Son design s’inspire de la culture du vélo, étroitement liée à l’identité de FREITAG, et la réinterprète. Le résultat : un compagnon léger aux utilisations multiples, qui tient compte des besoins les plus divers du quotidien urbain. La musette, un petit sac amovible qui est aussi un hommage à un accessoire emblématique du cyclisme, en constitue la pièce maîtresse polyvalente. Grâce à elle, les fans de vélo ont, en quelque sorte, deux produits adaptés pour le prix d’un : elle se porte comme sac en bandoulière pratique, mais peut aussi être fixée à plusieurs endroits du sac à dos en guise de poche extérieure supplémentaire. Ce dernier offre par ailleurs un volume très variable, grâce à son fond repliable et à sa fermeture flexible par enroulement. Les poches intérieures et extérieures supplémentaires, le dos rembourré avec compartiment pour laptop et les petits plus pratiques, comme la poche facile d’accès et une boucle pour attacher les clés, font du sac à dos Mono[PA6] un trésor de valeur ajoutée typique de FREITAG – pour une fois sans bâche de camion.

La circularité est une responsabilité partagée
Comme chaque produit FREITAG, le sac à dos Mono[PA6] est conçu pour mener une vie aussi longue et remplie que possible. Il s’accompagne d’une offre de réparation sur mesure. Mais que faire le jour où toutes les mesures prolongeant la vie auront été appliquées ? Alors, le sac à dos pourra, grâce à sa monomatérialité, être recyclé sans dépeçage complexe : il reviendra à Zurich par le biais du service take-back de FREITAG, d’où il sera envoyé à l’Institut de technologie des matériaux et de transformation des plastiques (IWK) à Rapperswil, près de Zurich. Ce partenaire de recherche et de recyclage se chargera de le broyer en intégralité pour en faire des granulés PA6, qui seront à leur tour utilisés pour fabriquer quelque chose de nouveau, par exemple des nouveaux composants de sacs à dos. Le principe de la circularité du FREITAG Mono[PA6] repose sur la responsabilité partagée : il ne fonctionne que si la clientèle utilise longtemps son produit, le chérit et en prend soin, le fait réparer et, élément le plus décisif, le remet à FREITAG le moment venu.

Le développement de solutions circulaires continue
Une étape a été franchie avec le premier sac à dos Mono[PA6], fruit d’un projet qui a duré trois ans et a connu d’innombrables cycles de développement, des longs tests et des processus d’approvisionnement complexes. Mais FREITAG ne se repose pas pour autant sur ses lauriers : afin d’assurer une circularité encore plus grande, la nouvelle famille de produits devra à l’avenir être produite à partir de PA6 recyclé. Pour l’instant, elle a encore largement recours à du PA6 vierge, c’est-à-dire à un matériau non recyclé. Et Mono[PA6] n’est pas la seule approche envisagée par le fabricant de sacs zurichois pour clore ses cycles de matériaux. Tout a commencé avec les bâches de camion et il est donc logique qu’elles soient intégrées à la vision de l’avenir circulaire de FREITAG. L’idée : développer un matériau de bâche circulaire, projet sur lequel l’entreprise travaille avec des partenaires industriels. L’objectif est que les bâches de camion ne finissent pas à la poubelle après leur longue seconde vie comme sac FREITAG, mais réintègrent le cycle.

Le sac à dos Mono[PA6] sera en vente à partir du 24 avril 2024 au FREITAG Flagship Store de Zurich, dans les magasins FREITAG de Tokyo Shibuya, Shanghai, Séoul by June et Bangkok Silom by Pronto, dans une sélection de concept stores ainsi qu’en ligne sur freitag.ch.

Technical Information

Sac à dos FREITAG Mono[PA6] A010-MPA6-BB
Le premier sac à dos circulaire de FREITAG, fabriqué à partir d’un seul matériau, sera un compagnon multifonction 2-en-1 du quotidien.

  • Sac à dos circulaire entièrement recyclable
  • Fabriqué à partir d’un seul matériau : le polyamide 6
  • Volume principal variable, grâce au mécanisme d’enroulement et au fond rectangulaire
  • Musette (petit sac) amovible, qui peut se fixer à l’extérieur du sac à dos ou aux bretelles
  • Musette pouvant être portée séparément comme sac en bandoulière
  • Poche extérieure supplémentaire et poche facile d’accès pratique sur le compartiment principal
  • Compartiment pour laptop rembourré
  • Matériau extérieur hydrofuge
  • Design adapté aux réparations
  • Boucle pour attacher les clés dans le compartiment principal, boucles pour les clés sur les bretelles

Lancement : mercredi 24 avril 2024
Dimensions : 400 x 140 x 510 à 635 mm (sac à dos, L × l × H), 285 x 60 x 100 mm (musette, L × l × H)
Volume : 14 à 24 l (sac à dos), 2 l (musette)
Poids : 580 g (sac à dos), 125 g (musette)
Prix : CHF 340.– / EUR 335.–

VIDEO CONTENT

MOVIE – PRODUCT

CREDITS

MOVIE – CYCLES

CREDITS

MEDIA RELEASE MOVIE

«THE ROAD TO A CIRCULAR BACKPACK» MOVIE

DE L’IDÉE À LA FERMETURE DU CYCLE : CE COURT-MÉTRAGE SUIT LE DÉVELOPPEMENT DU PREMIER SAC À DOS CIRCULAIRE DE FREITAG

Zurich, septembre 2024 – Avec son sac à dos circulaire Mono[PA6], FREITAG ouvre un nouveau chapitre dans sa vision d’un avenir circulaire. Conçu à partir d’un seul matériau, ce sac à dos peut être recyclé à la fin de sa vie et transformé en nouvelles pièces de sac à dos… et ce à l’infini. Pour montrer concrètement cette circularité dans toute sa complexité, FREITAG présente maintenant un court-métrage à son sujet.

« The road to a circular backpack » documente l’histoire du développement du sac à dos Mono[PA6], mais aussi le processus qui démarre lorsqu’il revient chez FREITAG à la fin de sa vie, après avoir été utilisé, prêté et réparé aussi souvent et aussi longtemps que possible, au lieu de finir à la poubelle. « Le film permet de saisir la complexité du projet Mono[PA6]. Il documente le processus de développement du sac à dos et montre comment le cycle pourra être fermé à l’avenir », explique Bianca Fleischmann, directrice artistique chez FREITAG. L’histoire du sac à dos Mono[PA6] étant encore récente, il faudra attendre quelques années avant que les premiers sacs ne reviennent chez FREITAG via son service de reprise take-back. Leur recyclabilité, qui a toutefois été testée avec succès, est documentée dans le film. Le concept fonctionne !

Une responsabilité partagée, une œuvre commune
À la fin du film, les futures et futurs propriétaires de sacs sont mis à contribution, car sans leur coopération, pas d’économie circulaire ! En clair, il ne sera possible de créer du neuf à partir des sacs à dos Mono[PA6] que s’ils sont un jour ramenés chez FREITAG au lieu d’être jetés. Les scènes tournées pour « The road to a circular backpack » donnent des aperçus des ateliers zurichois du fabricant de sacs ainsi que du centre de recyclage actuel de l’Institut de technologie des matériaux et de transformation des plastiques (IWK). FREITAG a pu compter sur les talents du réalisateur et photographe Elias Bötticher pour la co-conception et la réalisation du film. Il avait déjà réalisé d’autres campagnes sur le Mono[PA6].

Désormais disponible dans tous les FREITAG Stores
La date de sortie du court-métrage n’a pas été choisie au hasard. À partir du 18 septembre, le sac à dos Mono[PA6] lancé au printemps 2024 sera en effet désormais en vente dans l’ensemble des 30 FREITAG Stores. Jusqu’alors, il était uniquement en vente dans cinq magasins. Il sera également disponible en ligne et chez des partenaires sélectionnés. FREITAG continue aussi à développer la famille Mono[PA6]: Le prochain lancement de produit est prévu pour 2025.

Pour en savoir plus sur le sac à dos FREITAG Mono[PA6], c’est par ici.

VIDEO CONTENT

MOVIE – THE ROAD TO A CIRCULAR BACKPACK

CREDITS

MEDIA RELEASE SLITSCAN

SURREALIST IMAGERY GENERATED BY INDUSTRIAL IMAGING TECHNOLOGY

HIGH-RES PHOTO DOWNLOAD

PHOTO CREDITS

Veuillez indiquer le crédit photo (voir légende de la photo)

ImageFREITAG MONOPA6 SLITSCAN EliasBoetticher HighRes 18
ImageFREITAG MONOPA6 SLITSCAN EliasBoetticher HighRes 01
ImageFREITAG MONOPA6 SLITSCAN EliasBoetticher HighRes 03
ImageFREITAG MONOPA6 SLITSCAN EliasBoetticher HighRes 04
ImageFREITAG MONOPA6 SLITSCAN EliasBoetticher HighRes 20
ImageFREITAG MONOPA6 SLITSCAN EliasBoetticher HighRes 06

FREITAG PUTS THE SPOTLIGHT ON ITS CIRCULAR MONO[PA6] BACKPACK

Zurich, April 2024 – Distorted, surreal: The film and photographs for the first circular FREITAG backpack have a visual language all their own. The Mono[PA6] Backpack was cast in a unique light using a modified industrial camera with slit-scan technology. The idea for the shoot and its complex technical realization was another joint effort involving FREITAG and director and photographer Elias Bötticher.

The slit-scan technique is a scientific recording method using specially purposed cameras. Its origins lie in the industrial sector, where it detects objects on conveyor belts, for example. But it’s best known to most of us from the distorted images showing the finish line at sporting events. The surrealistic effect is achieved by exposing a single strip, just one pixel wide, at a time. Slit-scan cameras photograph this narrow section several thousand times per second, and the resulting strips are subsequently joined together. It can be used to show who wins races, for example, or even to stage backpacks in new and surprising ways.

Using a modified camera instead of digital effects
Elias Bötticher, who has already completed several campaigns with FREITAG, put a lot of time and research into the conception and preparation of the shoot. «The challenge was to use high-precision technology to achieve an artistic effect: not using digital effects, but completely analogically» says the director and photographer. The slit-scan distortion of the images was not generated digitally after the shoot but directly, using only the camera. To achieve this, the camera was first modified in an elaborate trial-and-error process until the people photographed were recognizable and, despite being inundated with information, the images were not over-pixelated. For the film, the resulting sequences were strung together in post-production.

A unique shoot for a unique backpack
Typically FREITAG: many employees were involved in the shoot, from the initial concept by the internal creative team to the sound design and extras. Likewise, typically FREITAG: some images were shot at the public racetrack in Zurich-Oerlikon, a place with special significance for the Zurich bag manufacturers because the latest product references the bike culture deeply rooted in its DNA. The circular Mono[PA6] Backpack is made from just one material, so it can be easily recycled as a whole at the end of its life. The launch brings FREITAG a vital step closer to its vision of a circular economy.

VIDEO CONTENT

MOVIE – SLIT-SCAN

CREDITS

​Concept and implementation: Elias Bötticher and FREITAG
Assisted by: Nevin George (lighting), Gabriel Grosclaude (camera assistant)
Styling: Jennifer Tschugmell

Vimeo high-res movie download here

MEDIA RELEASE ANNOUNCEMENT

FREITAG MONO[PA6]: THE BRING-IT-BACK-PACK

HIGH-RES PHOTO DOWNLOAD

CREDITS

Veuillez indiquer le crédit photo (voir légende de la photo)

ImageFREITAG MonoPA6 EliasBoetticher 2
ImageFREITAG MonoPA6 EliasBoetticher 3
ImageFREITAG MonoPA6 EliasBoetticher 4
ImageFREITAG MonoPA6 EliasBoetticher 5
ImageFREITAG MonoPA6 EliasBoetticher 6
ImageFREITAG MonoPA6 EliasBoetticher 7
ImageFREITAG MonoPA6 EliasBoetticher 8
ImageFREITAG MonoPA6 MilanDesignWeek T-spaceStudio 1
ImageFREITAG MonoPA6 MilanDesignWeek T-spaceStudio 3
ImageFREITAG MonoPA6 CircularityGraphic DataOrbit DE
ImageFREITAG MonoPA6 CircularityGraphic DataOrbit EN

DÉBUT DE LA PRODUCTION POUR LE PREMIER SAC À DOS CIRCULAIRE FABRIQUÉ À PARTIR D’UN SEUL MATÉRIAU

Zurich, Juin 2023 – FREITAG inaugure un nouveau cycle avec un produit fabriqué à partir d’un seul matériau et lance dès à présent la production de son premier sac à dos circulaire. Et afin d’assurer son recyclage effectif le moment venu, les services et processus nécessaires sont également développés en parallèle.

Penser et agir dans une logique cyclique fait partie intégrante de l’ADN de FREITAG. Alors que tout a commencé avec l’utilisation de bâches de camion usagées pour créer des sacs et des accessoires, le modèle évolue de plus en plus vers des cycles fermés sans déchets. « Il ne suffit pas de développer des produits pouvant être recyclés. Nous devons penser à la fin de vie des produits dès leur conception et veiller à ce que tout élément circulaire réintègre effectivement le cycle », explique Anna Blattert, Circular Technologist chez FREITAG.

UN MATÉRIAU – ZÉRO DÉCHET
Afin de rendre le processus de recyclage aussi simple que possible et de maintenir son taux de recyclage à un niveau maximal, FREITAG mise sur la monomatérialité pour son dernier développement de produit. Cela signifie que toutes les pièces du produit sont fabriquées à partir d’un même matériau afin que celui-ci puisse être ensuite recyclé en intégralité. Une démarche bien plus facile que pour les produits traditionnels, qui sont généralement composés d’une multitude de pièces et de matériaux, voire de matériaux mixtes.

Suite à une analyse approfondie des matériaux et du marché, FREITAG a opté pour le polyamide 6, également abrégé PA6. Ce plastique se prête à de nombreuses utilisations, garantit des produits robustes et se recycle particulièrement bien.

UN MATÉRIAU – PLEIN DE DÉFIS
Cependant, concevoir l’intégralité d’un produit à partir du même matériau s’est révélé plus difficile que prévu en termes de développement et d’approvisionnement. Ou, comme le dit Circular Technologist Anna Blattert : « Notre objectif n’a jamais été de créer de simples sacs. Nous voulons concevoir des produits FREITAG fonctionnels, durables, mais également hydrofuges, à partir d’un seul et même matériau. Nous ne nous attendions pas à ce que la réduction des matériaux augmente à ce point la complexité de ce projet, surtout sur le plan de l’approvisionnement. »

La recherche d’un tissu imperméable en polyamide 6 pour réaliser les nouveaux produits s’est avérée longue et infructueuse. FREITAG a donc fini par décider de prendre ce développement en main. Plutôt que d’imperméabiliser un tissu existant, l’entreprise a travaillé en collaboration avec un partenaire taïwanais innovant de l’industrie textile pour essayer de créer un tissu laminé à trois couches, composé d’une doublure, d’une membrane hydrofuge et d’un tissu extérieur en PA6. Après un peu plus de deux ans et plusieurs séries de tests, notamment avec la faculté d’ingénierie de la haute école des sciences appliquées d’Albstadt-Sigmaringen, le grand jour est arrivé et le tissu FREITAG en PA6 a finalement réussi les tests de durabilité et d’imperméabilité.

RETOUR AUX SOURCES ET EN SELLE
FREITAG a la certitude qu’il ne sera possible de parvenir à une économie circulaire que par la collaboration, et cette philosophie doit également se refléter dans la conception de produit. C’est pourquoi le nouveau sac à dos a été développé en co-création avec Jeffrey Siu, un jeune designer anglais, qui cite à cet égard la culture du deux-roues et la réinterprète pour la logistique urbaine individuelle : « Le polyamide 6 est un matériau capable de prendre des formes très différentes. Il peut être robuste ou souple, et se transformer en mesh ou en textile imperméable. Réunir la diversité de ce matériau dans un sac à dos, tout en préservant l’essence de FREITAG avec des produits adaptés au vélo, s’est avéré un défi incroyablement excitant. »

UN RECYCLAGE ENTIÈREMENT MÉCANIQUE
L’idée fondamentale qui dicte le développement de produit est celle d’un sac à dos fonctionnel et durable pouvant être recyclé en intégralité, sans nécessiter de dépeçage complexe. Certaines des plus petits composants, comme les points de colle de la stratification ou la teinture de l’étiquette intérieure, ne sont pas en PA6 et des fibres de verre ont été ajoutées au curseur de la fermeture éclair pour le renforcer. Les proportions de ces matériaux tiers ont toutefois pu être maintenues à un niveau si bas qu’elles n’empêchent pas un recyclage, même mécanique. Chez KATZ Aarau, la plateforme suisse de technologie des matières plastiques, les prototypes entiers ont d’abord été passés au broyeur, puis extrudés pour former des granulés PA6 de haute qualité. Ces tests confirment que les sacs à dos Mono[PA6] FREITAG peuvent donner naissance à de nouvelles créations.

BONJOUR ET AU REVOIR À L’INFINI, MONO[PA6]
La confirmation de la recyclabilité mécanique a suffi pour convaincre FREITAG de lancer dès à présent la première série de production du Mono[PA6]. Les 1500 premiers exemplaires du premier sac à dos circulaire seront fabriqués à partir de PA6 vierge, un matériau non recyclé, et devraient être disponibles au printemps 2024, en même temps qu’un concept de réparation et qu’un processus de reprise. En somme, tous les produits Mono[PA6] de FREITAG sont destinés à avoir une longue durée de vie. Une fois celle-ci écoulée, tous les sacs à dos recyclables devraient retrouver le chemin de FREITAG pour réintégrer le cycle.

Freitag image

Le tout dernier développement circulaire mis au point par FREITAG porte le nom de Mono[PA6] car toutes les pièces du sac à dos, du tissu aux boucles, sont composées à partir d’un seul matériau : le polyamide 6. Grâce à cette monomatérialité, ce produit peut se recycler entièrement et en une seule pièce. Ainsi, si le produit ne peut plus être réparé ou réutilisé, et qu’il a atteint la fin de son cycle de vie, le système take-back de FREITAG le renvoie dans le cycle des matériaux ouvert afin qu’il puisse être recyclé mécaniquement en polyamide 6 pur réutilisable.

© 2025 FREITAG
Freitag company logo short