FREITAG AT MILAN DESIGN WEEK 2023
HIGH-RES PHOTO DOWNLOAD
CREDITS
Please mention the photo credit (see image caption)
MEDIA RELEASE
«ALWAYS BETA. NEVER WASTE.» FREITAG À LA DESIGN WEEK DE MILAN
Penser et agir de manière cyclique fait partie intégrante de la culture de FREITAG. A l’occasion de la semaine du design de Milan cette année, FREITAG présente deux projets d’avenir dans une exposition au nouveau Centre pour l’Architecture et le Design, Dropcity, et propose des visions de nouveaux matériaux circulaires et leurs emplois.
Pour FREITAG, il n’existe pas d’alternative à l’économie circulaire. Aujourd’hui, l’entreprise se consacre entièrement à la mission de faire durer ses produits et matériaux le plus longtemps possible et de se détacher des cycles de vie linéaires des produits. Les mesures déjà instaurées pour prolonger leur durée de vie, comme l’upcycling, le recyclage unique ou la réparation, ne suffisent plus à une action globale. La marque de sacs zurichoise cherche donc à fermer tous les circuits de matériaux et à devenir une organisation entièrement circulaire. Pour FREITAG, cela signifie que la conception d’un produit ne commence pas avec ce dernier : elle démarre avec le matériau et les personnes qui le produisent. Et elle ne s’arrête pas à la vente du sac, mais à la fin de son cycle de vie, au moment où le sac peut redevenir une matière première pour créer quelque chose de nouveau.
A la Design Week 2023 de Milan, l’entreprise a ainsi élaboré une exposition à partir de deux projets, sur son approche et son histoire, et donne un aperçu du « design circulaire » de l’avenir. Outre la genèse de FREITAG, l’installation raconte comment la chaîne d’approvisionnement des designers de sacs a été gérée ad absurdum, en collaboration avec les jumeaux et artistes conceptuels Patrik et Frank Riklin. C’est à partir de cette perspective artistique que FREITAG développe une approche sérieuse et réaliste pour un avenir viable avec son projet « Circular Tarp ». En collaboration avec divers partenaires industriels, FREITAG travaille à la création des premières bâches de camion circulaires qui, même après une longue seconde vie comme sacs FREITAG, réintégreront le circuit de production au lieu de finir à la poubelle.
Pour la première fois, FREITAG donne un aperçu d’une nouvelle approche du développement de produit et de matériau circulaire : un sac à dos fonctionnel conçu dans un matériau recyclable unique, des sangles au tissu, en passant par la fermeture et les boucles. L’idée qui sous-tend cette création est que, si certains matériaux sont bien recyclables actuellement, rares sont ceux qui réintègrent vraiment le circuit. FREITAG a la certitude que ce dilemme pourra se résoudre facilement une fois que les produits seront fabriqués à partir d’un matériau recyclable unique, ce qui leur permettra de regagner le circuit à l’issue de leur cycle de vie, dans leur intégralité et sans dépeçage complexe.
Du 15 au 23 avril 2023, FREITAG donnera un aperçu des défis présentés par le développement de matériaux et de systèmes pour des produits circulaires dans son installation « Always Beta. Never Waste. », au tunnel 58 de Dropcity, dans l’un des entrepôts centenaires des Magazzini Raccordati de la gare centrale de Milan.
Horaires d’ouverture :
De 10h00 à 18h00
Dates :
Du 15 au 23 avril 2023
Adresse :
Dropcity
Tunnel 58
Via Sammartini 58
20125 Milan
Exposition FREITAG au tunnel 58
FREITAG :
Depuis 1993, FREITAG offre une seconde vie aux bâches de camions usagées, sous forme de sacs et d’accessoires hautement fonctionnels. Tous recyclés, tous uniques. En 2003, le modèle F13 TOP CAT a intégré la collection design du Museum of Modern Art (MoMA) de New-York. Aujourd’hui encore, l’entreprise basée à Zurich Oerlikon appartient aux frères Freitag et emploie quelque 250 collaboratrices et collaborateurs. Elle gère par ailleurs 29 magasins FREITAG dans le monde entier, dont un à Milan.
Dropcity :
Dropcity est le nouveau centre d’architecture et de design de Milan. Ce projet, qui s’est installé dans les Magazzini Raccordati de la gare centrale, est une initiative de l’architecte Andrea Caputo lancée en 2018. L’objectif était de créer un lieu de rencontre pour parler d’architecture, de design et de la ville contemporaine. Dropcity créera un modèle urbain jusqu’alors inédit en Europe, qui s’étend sur 28 tunnels et qui abritera des galeries d’exposition, des ateliers de production, ainsi qu’une bibliothèque de matériaux et un espace de recherche consacré à des thématiques d’architecture et de design. www.dropcity.org
