Toggle the main menu

PRODUCTION

HIGH-RES PHOTO DOWNLOAD

CREDITS

Please mention the Photo Credit: Joël Tettamanti

Image13601 Rgb Tettamanti
Image13491 Rgb Tettamanti
Image13499 Rgb Tettamanti
ImageProduction Circular Design 2000x2000px
ImageFttb-backpack-rgb-highres
Image200808 Fttb Def 1

FROM TRUCK TILL BAG

Le recyclage de bâches de camion usagées en modèles uniques de sacs hautement fonctionnels s’effectue dans notre fabrique en cinq étapes très complexes.

1. LA MATIÈRE PREMIÈRE
Aujourd’hui encore, tous les sacs FREITAG sont découpés dans des bâches de camion ayant fait leur temps. Mais trouver suffisamment de vieilles bâches pour réaliser 400 000 produits par an n’est pas si facile qu’il n’y paraît. Il faut pour cela une vaste offensive logistique, menée par une équipe de quatre personnes qui importe chaque année 350 tonnes de bâches usagées de la Suède au Portugal pour la fabrique. Une fois les bâches arrivées dans la fabrique, leurs composants sont testés pour que nous puissions garantir la sécurité de nos produits.

2. LE DÉCOUPAGE DES BÂCHES
Pour transformer les rebuts crasseux de la route en matière première destinée à des sacs très prisés, il faut d’abord des personnes capables de démonter les bâches sans état d’âme. Armées de cutters, de pinces et d’une force surhumaine, elles débarrassent les gigantesques métrages de bâches crasseuses de leurs sangles et parties en métal et y prélèvent uniquement les meilleurs morceaux. Un travail difficile!

3. LA LESSIVE
Ce qui se passe dans notre cave ressemble beaucoup à ce qui se passe dans les buanderies normales. Nos trois gigantesques machines à laver débarrassent les bâches de la crasse des routes et révèlent leur patine unique. Pour cela, nous avons besoin de quelques 4 millions de litres d’eau par an. Nous collectons donc l’eau de pluie sur le toit de la fabrique et la chauffons avec la chaleur de l’eau sale. Et pour faire sécher les bâches propres, nous utilisons un étendage dans la pièce d’à côté au lieu d’un séchoir.

4. BAG DESIGN
FREITAG compte différents designers. Les nouveaux modèles sont aussi développés chez nous, par le département de design. Mais dans la fabrique, la découpe fait aussi partie du travail de design. Il existe des patrons pour chaque modèle, que les designers de sacs placent sur les bâches afin de pouvoir ensuite découper autant de sacs que possible, qui soient aussi beaux que possible. C’est ainsi que naissent les pièces uniques FREITAG.

5. LA COUTURE
Les sacs en pièces détachées quittent alors la fabrique. Et les machines à coudre de nos partenaires de longue date basés au Portugal, en Tchéquie, en Bulgarie, en Roumanie et en Suisse, se mettent à vrombir frénétiquement pour assembler solidement les durs morceaux de bâches. Quand les sacs terminés reviennent à la fabrique, ils commencent par subir les impitoyables tests du contrôle de qualité avant d’être expédiés dans les magasins du monde entier ou photographiés individuellement pour se présenter sous leur meilleur jour dans la boutique en ligne.

MOINS DE TEXTE, PLUS D’ÉTAPES

Le processus unique en son genre de fabrication de sacs de FREITAG expliqué aux ingénieurs process, aux fétichistes des ordinogrammes, aux fans d’icônes et à tous les autres junkies de l’info pour qui un petit dessin vaut mieux qu’un long discours.

  1. Repérage de camions
  2. Démontage de la bâche du camion
  3. Prélèvement d’un échantillon test
  4. Test des composants
  5. Garantie de la sécurité des produits
  6. Découpage
  7. Lavage
  8. Séchage
  9. Design des sacs
  10. Envoi aux ateliers de couture
  11. Confection
  12. Contrôle qualité
  13. Photographie
  14. Expédition
  15. Vente

Grâce à l’utilisation de matériaux recyclés et des trajets courts sur notre chaîne d’approvisionnement, nous maintenons notre empreinte carbone à un niveau relativement bas. En 2022, elle s’élevait à 3402 tonnes d’équivalent CO2, ce qui correspond à 480 vols d’avions autour de la Terre. Nous nous efforçons, tout au long de notre chaîne de création de valeur, de réduire toujours plus nos émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes. Si tu souhaites connaître plus en détail les autres mesures que nous avons déjà prises l’an dernier et celles que nous prévoyons de prendre à l’avenir, n’hésite pas à consulter notre premier FREITAG Impact Report.

HIGH-RES PHOTO DOWNLOAD STEP 1. La matière première

CREDITS

Please mention the photo credits (see image caption).

Image13603 Rgb Tettamanti
Image13604 Rgb Tettamanti
Image13601 Rgb Tettamanti
Image13589 Rgb Tettamanti
Image14314 Rgb Tettamanti
Image13586 Rgb Tettamanti

HIGH-RES PHOTO DOWNLOAD STEP 2. Le découpage des bâches

CREDITS

Please mention the photo credits (see image caption).

Image13451 Rgb Tettamanti
Image13491 Rgb Tettamanti
Image14297 Rgb Tettamanti
Image13634 Rgb Tettamanti
Image13633 Rgb Tettamanti
Image13434 Rgb Tettamanti

HIGH-RES PHOTO DOWNLOAD STEP 3. La lessive

CREDITS

Please mention the photo credits (see image caption).

Image13499 Rgb Tettamanti
Image13463 Rgb Tettamanti
Image13438 Rgb Tettamanti
Image13435 Rgb Tettamanti
Image13574 Rgb Tettamanti
Image13505 Rgb Tettamanti

HIGH-RES PHOTO DOWNLOAD STEP 4. BAG DESIGN

CREDITS

Please mention the photo credits (see image caption).

Image13541 Rgb Tettamanti
Image13441 Rgb Tettamanti
Image14307 Rgb Tettamanti
Image14306 Rgb Tettamanti
Image13443 Rgb Tettamanti
Image13543 Rgb Tettamanti

HIGH-RES PHOTO DOWNLOAD STEP 5. La couture

CREDITS

Please mention the photo credits (see image caption).

© 2025 FREITAG
Freitag company logo short