30 ANS DE FREITAG
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MEDIA RELEASE
LES SEMAINES DONNERSTAG CHEZ FREITAG
Zurich, septembre 2023 – Pour son 30e anniversaire, FREITAG se remémore ses débuts. Dans un hommage empreint de sympathie, le fabricant de sacs zurichois remercie les imitateurs et imitatrices grâce à qui le sac FREITAG est devenu au fil du temps une pièce originale – en s’adressant en particulier à l’une des plus grandes chaînes de supermarchés de Suisse. Avec le F13-D COPY CAT, FREITAG reprend à son compte le plagiat des années 90, baptisé « Donnerstag », pour en faire une pièce recyclée originale. Ces modèles uniques seront vendus en exclusivité à partir du 19 au 30 septembre, lors des « semaines Donnerstag », dans le Flagship Store de Zurich, transformé à l’occasion en supermarché. 99 % des bénéfices issus de l’action seront reversés à l'engagement social d’un détaillant suisse.
Depuis trois décennies, les sacs FREITAG incarnent non seulement le design et la fonctionnalité, mais aussi une utilisation des matériaux et une longévité respectueuses des ressources. Du premier Messenger Bag F13 TOP CAT, qui a intégré la collection design du Museum of Modern Art (MoMA) de New York en 2003, est né un vaste assortiment de sacs et d’accessoires. Certains modèles associent désormais les bâches de camion usagées à un textile PET recyclé ou à du tissu d’airbags déclassés, voire même à de vieilles chaussures de ski dans le cas de la coque de protection circulaire pour smartphone. En adéquation parfaite avec la philosophie d’entreprise : « Nous pensons et agissons de manière cyclique ».
L’INSPIRATION NÉE D’UN SAC ET D’UNE ATTITUDE
La culture de l’imitation est omniprésente, tant dans la musique, l’art ou la littérature que dans le design ou la mode. Et, avec son produit à caractère unique et sa notoriété toujours croissante, FREITAG attire les copieur·euse·s. Certain·e·s se contentent de coudre le fameux logo noir et blanc FREITAG sur leurs propres créations. D’autres rivalisent d’imagination en inventant des noms divers et variés : la liste des copies baptisées « FERTILE », « WOCHENENDE » (week-end) ou « FERIENTAG » (jour de vacances) est longue.
Heureusement, ces imitatrices et imitateurs ne s’éprennent pas seulement de la forme, mais parfois aussi de l’approche de FREITAG et misent à leur tour sur la réutilisation des matériaux et sur des processus de production respectueux des ressources.
LA DÉCOUVERTE SOUDAINE DU SAC AU SUPERMARCHÉ
En 1997, Markus Freitag est en train de faire ses courses dans l’une des plus grandes chaînes de supermarchés de Suisse et découvre, entre les bananes et les biscottes, un sac qui lui est très familier. Il se trouve en effet devant une copie d’un sac FREITAG, qui porte le nom de «Donnerstag» et qui a été produite en série dans un plastique neuf et fin. Le sac FREITAG avait ainsi été plagié, mais pas l’idée qui le caractérisait. Cette imitation n’était ni une pièce unique, ni un produit recyclé. Et sa longévité était probablement limitée. Ce n’est pas le jour de la semaine (Donnerstag veut dire « jeudi » en allemand, et Freitag « vendredi », en plus d’être le nom des deux frères) qui fait toute la différence, mais le choix des matériaux, le mode de production et la philosophie derrière le produit.
Ce plagiat de supermarché fut un vrai casse-tête et provoqua des remous dans la petite manufacture de sacs de l’époque, qui était alors installée dans un atelier de 60 m2 de la zone Maag du quartier industriel de Zurich. « Ils ont le droit de faire ça ? » « Le sac Donnerstag annonce-t-il le début de la fin pour FREITAG ? » Ces questions donnèrent quelques insomnies aux frères Freitag et à leur tout premier employé. Au grand soulagement de tout le monde, il n’y eut ni procès interminable, ni production de masse des sacs Donnerstag qui seraient venus enterrer FREITAG. Grâce à une vague de sympathie déclenchée par les fans et les ami·e·s, puis reprise par les médias, le détaillant finit par retirer la copie de ses rayons en faisant la promesse de ne plus jamais donner des noms de jours à des sacs.
UN HOMMAGE À LA COPIE
Pour rendre hommage à ce tournant dans l’histoire alors balbutiante de l’entreprise, sans lequel la marque ne serait probablement pas devenue un original, FREITAG inverse les rôles et réitère la copie ad absurdum. Inspiré par un grand détaillant, le fabricant de sacs organise les « semaines Donnerstag » dans son Flagship Store de Zurich du 19 au 30 septembre. En collaboration avec le designer Leandro Destefani, le magasin a été transformé en un supermarché presque aussi vrai que nature grâce à des pièces dénichées sur différentes plateformes de seconde main, telles qu’une vitrine à légumes, une caisse de supermarché avec tapis roulant en parfait état de marche et une vitrine réfrigérée, qui n’a pas été raccordée à l’électricité par souci écologique.
L’ORIGINAL COPIE DE L’IMITATION
La pièce phare des « semaines Donnerstag » trône au chaud dans la grande vitrine réfrigérée : avec l’édition limitée de sacs Donnerstag F13-D COPY CAT, FREITAG copie l’original, près de 30 ans plus tard. Les sacs de coursiers de FREITAG sont fabriqués à partir de bâches de camion usagées, dans différentes nuances de bleu. Ils sont dotés d’une étiquette Donnerstag originale. Cette édition est vendue exclusivement dans le Flagship Store de Zurich – à deux pas du Hardbrücke où le premier sac FREITAG a vu le jour. Et quant à l’aspect financier de l’opération : 99 % des bénéfices de cette action anniversaire seront reversés par FREITAG à l'engagement social d’un détaillant suisse. Après tout, on n’a pas tous les jours trente ans.
Informations concernant les semaines Donnerstag chez FREITAG
Durée : du 19 au 30 septembre 2023
Modèle : F13-D COPY CAT
Nombre : limité à 400 pièces
Volume : 430 × 120 × 360 mm (L × l × H) / 16,9 × 4,7 × 14,2 pouces (L × l × H)
Poids : 1285 g
Volume : 22 – 40 l
Prix : CHF 290.–
Disponible uniquement au FREITAG Flagship Store de Zurich. Dans la limite des stocks disponibles.
FREITAG EN QUELQUES MOTS
Ce qui a démarré grâce à l’idée de deux frères dans une colocation zurichoise en l’automne 1993 est aujourd’hui devenu une entreprise qui fait circuler des modèles uniques de sacs recyclés sur les routes, de l’Europe à l’Asie. Hier comme aujourd’hui, FREITAG a pour ambition motrice de garder des matériaux usagés en circulation le plus longtemps possible – et de refermer aussi à l’avenir tous les cycles qu’elle ouvre. Depuis 2020, l’entreprise travaille à l’élaboration d’une bâche de camion circulaire avec des partenaires industriels. En 2023, FREITAG lance la production de son premier sac à dos entièrement recyclable, qui sera disponible à partir du printemps 2024 sous le nom Mono[PA6]. FREITAG lab. ag, basé à Zurich Oerlikon, ne s’est pas contentée de se donner l’économie circulaire pour objectif : elle s’est également organisée en cercles. En 2016, l’entreprise de quelque 250 collaboratrices et collaborateurs, qui appartient encore aux frères Freitag, a aboli la hiérarchie traditionnelle, comité de direction compris, et travaille depuis selon les principes de l’organisation autonome. www.freitag.ch
VIDEO CONTENT
THE DONNERSTAG WEEKS AT FREITAG MOVIE
CREDITS
Video: UWE auge-altona.de
DOP: Simon Roloff
TV report © 1997 SRF, licensed by Telepool GmbH Zurich
